Creuset-Togo outille les élus locaux de Dankpen sur la budgétisation sensible aux droits des enfants

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo », l’ONG Creuset-Togo entend impliquer les responsables communaux dans la protection des droits de l’enfant. C’est dans ce cadre qu’elle a formé 30 élus locaux des 03 communes de la préfecture de Dankpen sur la budgétisation sensible aux droits des enfants.

En plus d’avoir permis à Creuset-Togo d’échanger avec les élus locaux invités sur leur rôle et responsabilité dans la protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes, cette rencontre, tenue du 18 au 20 janvier 2022 à Guérin-Kouka, a été pour l’organisation l’occasion d’amener ces responsables communaux à être plus sensibles aux questions de protection des enfants et à prévoir une ligne dans les budgets communaux destinés à la protection et à la défense des droits de l’enfant dans leur localité.

Une phase de l’atelier

Ainsi, pendant les trois jours, ces décideurs communaux ont été outillés sur les principes et procédures d’une budgétisation sensible aux droits des enfants, le cadre juridique de protection des enfants ainsi que sur les questions de violences et leurs mécanismes de dénonciation.

Par ailleurs, la rencontre a permis un véritable partage d’expériences et des débats francs et sincères sur le besoin pour les élus locaux de s’impliquer davantage dans la protection des enfants dans leur commune respective.

- Advertisement -

« Ils ont montré un réel intérêt pour ces échanges et ont manifesté leur sensibilité aux regards des débats qui affectent le bien-être des enfants en général et ceux en situation difficile en particulier. Ils se sont ainsi appropriés la dynamique pour traduire dans la réalité cette budgétisation en faveur des enfants dans toutes les communes » , se réjouit Bruno Moukpè, Directeur exécutif de l’ONG Creuset-Togo.

« Nous disons merci à Creuset-Togo et à ses partenaires, parce qu’au cours de cette rencontre, nous avons appris de nouvelles choses et je pense que dores et déjà, au regard de l’importance de ce sujet, nous devons penser à cette ligne protection des enfants et veiller qu’elle soit prise en compte par nos budgets communaux », a indiqué le Secrétaire général de la commune Dankpen 1.

Lors des travaux de groupe

A noter que la même activité est prévue à Mango au profit des élus locaux des préfectures de l’Oti et Oti Sud.

Le projet « Renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo », il faut le rappeler, est exécuté grâce à l’appui technique et financier de Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) et du BMZ.