Togo – Girls Lead : Youth Panel Lomé en atelier de formation sur l’auto-organisation de groupe

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Renforcer les capacités des membres de Youth Panel Lomé, partenaire de mise en œuvre du projet « Girls Lead » sur l’auto-organisation des groupes de jeunes, tel est l’objectif d’un atelier tenu le 12 décembre au bureau de Plan International Togo.

La rencontre, qui rentre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Girls Lead », a connu la participation effective de 17 participants (02 filles, 09 jeunes femmes 06 jeunes hommes) dont 02 handicapées et a été facilitée par la Directrice du projet, Mélanie GNANDI.

Elle a porté sur l’autogestion, la vie associative (structuration et fonctionnement), la gestion des conflits, la communication, la représentativité et la légitimité du groupe pour une meilleure organisation, les compétences de vie.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de l’atelier, le projet Girls Lead, l’auto organisation de groupe, la structuration et le fonctionnement d’une association, l’importance de la communication interne et externe dans une association, la gestion des conflits.

- Advertisement -

Des échanges, on retiendra qu’une association est un contrat entre un ou plusieurs personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leurs activités pour réaliser un projet dans un but autres que celui de partage des bénéfices. L’association est caractérisée par trois éléments à savoir les statuts, la mise en commun des connaissances ou activités et un but non lucratif.

Au regard de toutes ces thématiques abordées il est ressorti que l’association Youth Panel doit élaborer ses statuts, mettre en place des mécanismes d’information des membres et veiller à son image en communiquant de façon soutenue.

A la fin de l’atelier, un kit composé d’ordinateur portable et téléphone android a été offert au Youth panel Lomé par la directrice du projet pour permettre la rédaction et la soumission des documents et rapports dans les délais.

« La formation sur la capacité qu’une équipe doit avoir pour s’organiser et décider elle même pour résoudre ses problèmes m’a permis « d’avoir des idées plus claires sur le fondement d’une organisation et de savoir si nous sommes membres d’une organisation ou un groupe de référence. Je dirai que nous sommes un groupe de référence actuellement raison pour laquelle nous avons décidé de discuter avec les autres membres du Youth Panel à travers le Togo, pour qu’ensemble nous décidions entre jeune si nous allons choisir le statut d’association », affirme Méschak, jeune femme, membre du Youth Panel Lomé.

Françoise, jeune femme, estime de son côté que « la formation était formidable et nous a donné la possibilité de pouvoir gérer les différents conflits pour la légitimité ou l’efficacité de notre organisation ».

« Je tiens à remercier le bailleur et l’équipe Girls Lead et du Youth panel Lomé pour ce don de matériels importants pour nous, car cela vient améliorer notre travail et facilite la sauvegarde et archivage des données du Youth panel Lomé », se réjouit Yendoupangue, le chargé à la communication.