Togo / ACVMUT : Les collecteurs et vendeurs de métaux usés créent leur organisation professionnelle

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les collecteurs et vendeurs de métaux usés s’organisent pour mieux protéger leur activité, surtout contre la rude concurrence des étrangers. Ils ont officiellement créé, mardi 5 janvier 2021, l’ACVMUT (Association  des  Collecteurs et Vendeurs de Métaux Usés du Togo).

La nouvelle organisation a été lancée à la suite d’une Assemblée générale constitutive tenue à Lomé. Une rencontre qui a permis d’adopter les statuts et règlement intérieur de l’ACVMUT et d’élire son premier Bureau exécutif national dirigé par Komi Abel ATCHOGLO.

« La collecte et la vente des métaux usés a démarré au Togo depuis plus de 15 ans déjà et constitue toute une chaîne d’activité qui nourrit des milliers de personnes  sur toute l’étendue du territoire togolais. Au début de la chaîne, se trouve les collecteurs de métaux, suivi des grossistes qui approvisionnent les exportateurs qui sont des expatriés, en général des  indiens ou des chinois. Mais, faute  d’organisation  sur  le  terrain,  les  nationaux qui,  jadis,  avaient  le  monopole  pour  fournir  les  exportateurs expatriés, sont confrontés à une rude concurrence de la part de ces derniers qui ont commencé à s’approprier le travail de grossistes, détruisant ainsi leurs activités », déplore M. ATCHOGLO. « Cette situation est unique en son genre au Togo car dans les autres pays limitrophes du Togo, seuls les nationaux ont le droit de collecter de fournir les exportateurs étrangers», ajoute le tout premier président de l’ACVMUT.

A travers cette association, les collecteurs et vendeurs de métaux usés entendent donc s’organiser pour être reconnus officiellement par l’Etat togolais afin que leurs droits ne soient plus piétinés. Il s’agit également pour eux d’ouvrir la voie à un dialogue  social qui devra amener l’Etat à mieux protéger leur activité contre ce qu’ils qualifient de « concurrence déloyale » de la part des Chinois et Indiens notamment.

- Advertisement -

Par ailleurs, les collecteurs et vendeurs de métaux usés présents à la rencontre de ce mardi ont été formés sur la négociation collective par l’association VIE DECENTE qui a assuré la coordination et l’animation technique de l’Assemblée Générale constitutive de l’ACVMUT.

La monté de l’industrialisation des pays émergents, tels que la chine, le brésil, l’Inde pour ne citer que ceux-là, a entrainé une augmentation des besoins en matière premières. Parallèlement à ce besoin sans cesse croissant en matière  premières,  le  monde  fait  face a un problème de gestion des déchets de toutes  sortes, notamment les déchets plastiques et les métaux usés.

Cette situation a amené les pays industrialisés à réutilisé les déchets comme matière première pour la production de nouveaux produits, faisant ainsi de la collecte et de la vente des métaux usés une nouvelle activité aussi bien au Togo qu’ailleurs en Afrique.