Togo / 5è RGPH : La FETAPH s’active aux côtés de l’INSEED pour un recensement plus inclusif

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), réalisé en 2010, indique que les personnes en situation de handicap représentent 2,2% de la population togolaise. Un chiffre qui ne convainc pas les acteurs de promotion des droits des personnes handicapées. Pour le prochain recensement, prévu en 2021, ils comptent travailler aux côtés de l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques) afin d’avoir des chiffres plus proches de la réalité. Le projet « Recensement général de la population au Togo, Ne laissez personne de côté » a été initié à cet effet. Il a été présenté mercredi 11 novembre à l’ensemble des membres du comité de pilotage.

En face du comité, l’équipe de coordination a présenté l’état des avancements dans l’exécution des activités de ce projet initié par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) en collaboration avec ses partenaires, notamment les acteurs de promotion des droits des personnes handicapées. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre efficace de l’initiative.

« La rencontre d’aujourd’hui vise à présenter le projet et la situation de la mobilisation des ressources aux différents membres du comité de pilotage afin obtenir leur adhésion pour faciliter son démarrage », a indiqué Brice P’tanam BANDO, coordonateur du projet.

Selon ce dernier, cette réunion a permis d’une part de mettre en place un cadre d’échange et de partage d’expériences sur le projet et d’autre part à l’équipe de coordination du projet de bénéficier du soutien de toutes les parties prenantes pour une exécution efficace et efficiente des activités.

- Advertisement -
Vue partielle des acteurs présents à la rencontre

La rencontre de ce jour a donc permis de présenter le projet à l’ensemble des membres du comité de pilotage ; de présenter la situation de la mobilisation des ressources ; de discuter des activités prioritaires à exécuter au regard du budget déjà mobilisé ; de planifier les activités en fonction du chronogramme de l’INSEED et de valider le projet de cahier de charge du comité de pilotage du projet.

Pour M. BANDO, ce projet, qui vise à accompagner l’INSEED dans le processus du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5), est une occasion pour le gouvernement d’avoir le pourcentage exact des personnes en situation de handicap au Togo.

« A travers ce projet, nous voulons contribuer à un recensement inclusif de la population et du logement au Togo en 2020 et assurer la disponibilité de données désagrégées et fiables sur le handicap et les personnes handicapées au Togo », a précisé le coordonateur du projet.

La phase active de ce projet d’accompagnement est prévue pour fin 2020 et début 2021. Elle consiste, pour la FETAPH, à travailler aux côtés de l’INSEED afin de contribuer à rendre disponible les données statistiques relatives au handicap et aux personnes handicapées au Togo.