Togo : Dodzi KOKOROKO veut mettre un terme à la création anarchique des EDIL et CEGIL

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouveau ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Dodzi KOKOROKO veut arrêter la création anarchique des Ecoles et Collèges d’initiative locale. Ceci, pour une raison toute simple. D’après ce membre du gouvernement togolais, ces EDIL et CEGIL sont à l’origine de l’augmentation rapide du nombre des Enseignants volontaires (EV) qui constituent une grande partie du corps des enseignants au Togo.

« Ce que nous vivons aujourd’hui avec les EV réveille la conscience de chacun d’entre nous. Et il s’agit d’une responsabilité partagée », a-t-il déploré, invité jeudi dernier à la conférence de presse hebdomadaire de la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19 (CNGR)

« L’une des mesures phares qui est en train d’être prise au niveau du ministère, c’est un gel provisoire de ces créations anarchiques d’établissements », a indiqué le ministre KOKOROKO.  « Plus nous vivrons dans ce laisser-aller, plus la problématique des EV se posera toujours. En contrepartie le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mener une politique ambitieuse de recrutement des enseignants », a-t-il ajouté.

Les enseignants volontaires (EV) revendiquent, depuis quelques mois déjà, de meilleures conditions de vie et de travaille et surtout leur recrutement par l’Etat. Et ils se font de plus entendre ces derniers temps, alors que s’annonce la rentrée scolaire 2020-2021.

- Advertisement -