Togo : L’ONG ASDI inaugure son nouveau siège à l’occasion de son jubilé de Corail

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) a marqué, samedi 24 octobre, la célébration de ses 11 ans d’existence par l’inauguration de son nouveau siège. 11 années de travail acharné, mais aussi de défis et d’obstacles qui n’ont pas empêché cette organisation d’atteindre ses objectifs.

Crée en septembre 2009, l’ONG ASDI, qui veut apporter sa totale contribution au développement du Togo, a travaillé sur plusieurs projets qui rentrent dans la droite ligne de la mission qu’elle s’est assignée et pour le bonheur de ses membres et bénéficiaires.

« Nous avons réussi à lancer et réaliser plusieurs projets au cours de ces 11 ans. Il s’agit, entre autres, du projet de recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique ; du projet d’entraide en action avec l’atelier de couture dénommé ‘Miadéwou’ ; du projet ‘Entraide agricole’ et du projet ‘Entraide Afrique’ », a indiqué Hervé TCHAMSI, directeur exécutif de l’ONG ASDI.

« Le parcours n’a pas été facile et nous pouvons affirmer que le bilan est positif mais nous ne sommes pas encore satisfaits des résultats. Nous voulons aller très loin et nous sommes conscients que la marche est encore très longue », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Selon M. TCHAMSI, deux des nombreux projets lancés par l’organisation ont bouleversé la vie économique du Togo. Les retours favorables et messages d’encouragements venant du plus haut sommet de l’Etat réconfortent ASDI dans sa mission.

« Le projet ‘Entraide Agricole’, par exemple, a changé la vision du gouvernement par rapport aux projets agricoles au Togo et continue de faire son bonhomme de chemin. Le projet de mobilisation de fond dénommé ‘Fond d’Investissement Populaire (FIP-INABI)’ a également suscité des réactions jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. Beaucoup de personnalités nous ont félicités pour l’initiative et continuent de nous encourager », se réjouit Hervé TCHAMSI.

Il n’a pas encore un an d’existence, mais le Fond d’Investissement Populaire INABI (FIP-INABI) compte déjà 200 actionnaires et a déjà financé deux projets dans le domaine agricole, l’un à hauteur de 4,5 millions de Fcfa et l’autre à hauteur de 7 millions de Fcfa.

« La mayonnaise tarde à prendre mais nous avons espoir que les Togolais vont comprendre et adhérer à ce projet. Et nous irons très loin avec le fond INABI. Selon les derniers chiffres du FIDA, le Covid-19 va engendrer une crise alimentaire d’ici 2021. Nous voulons apporter notre contribution dans ce sens en finançant beaucoup plus de projets dans le domaine agricole », précise Bawèlé KALABINA, coordinateur du FIP-INABI.

Les Lauréats du concours ‘‘INOV’Tech Africa’’ primés

L’ONG ASDI a saisi l’occasion de la célébration de son jubilé de Corail pour primer les lauréats de la première édition du concours ‘‘INOV’Tech Africa’’.  Cette initiative entendait récompenser des innovations dans les domaines de l’agriculture et élevage ; électroniques et électroménager ; textile ; maroquinerie et poterie ; énergie ; transport.

Le premier prix est allé à Tetou Eyou KAZIM, inventeur du  ‘Foyer SUNGAZ’  qui permet de réduire considérablement l’utilisation du charbon de bois à des fins culinaires. Il a reçu un chèque de 200.000 Fcfa.

Grâce à son invention ‘Flybaot’ (bateau)’, Patient BODJONA a décroché le deuxième prix, d’une valeur de 150 000 Fcfa. Le ‘Flybaot’ est une pirogue en acier faite en matériaux de récupération (recyclés) servant à la pêche et au transport des personnes et marchandises.

Le troisième prix, 100 000 Fcfa, est allé à Koffi KPANDJOM pour sa ‘Pileuse de foufou’, une machine qui permet de piler le foufou de manioc ou d’igname préparé, avec un rendement horaire de 350 à 500kg. Elle est conçue pour les milieux ruraux et urbains.

Pour rappel, l’ONG ASDI intervient dans plusieurs domaines, entre autres, Environnement et santé environnementale ; agriculture et élevage ; éducation et formations ; développement à la base et emplois des jeunes. Précédemment basé à Amadahomé (banlieue nord de Lomé), le nouveau siège de l’organisation se situe désormais à Zanguéra Sanyramé, banlieue nord-ouest de la capitale togolaise.