Togo/Transferts monétaires : Des séances de rattrapage de l’ANADEB font des heureux dans la Kara

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – « A quelque chose, malheur est bon », dit-on souvent. Plusieurs bénéficiaires des Transferts monétaires de l’ANADEB (Agence nationale d’appui au développement à la base) de la Kara, notamment ceux de Kpindi, Kpangbazibiyo et Yadè pouh (entre autres), ne diront pas le contraire. Non payés à temps en raison d’erreurs qui se sont retrouvées dans leurs noms au moment de leur inscription, ils ont vu l’agence leur verser la totalité de leurs dus, soit six tranches de 15 000 Fcfa. Ce qui leur permet de toucher la somme totale de 90 000 Fcfa.

Cet argent tombe à pic pour les bénéficiaires, quand on sait que la rentrée 2020-2021 est prévue le 2 novembre prochain. Beaucoup n’ont donc pas caché leur joie après le payement.

« Nous sommes très contents de ce payement et disons un grand merci à l’ANADEB pour avoir pensé à nous verser la totalité des six tranches. Nous sommes d’autant plus contents que la rentrée scolaire arrive dans quelques jours. Et présentement, une partie de la somme que nous avons reçue nous sert à payer les fournitures de nos enfants. Vraiment, nous ne pouvons que remercier l’ANADEB et les autorités togolaises pour cette surprise », se réjouit un bénéficiaire.

Vu que la somme qui leur a été versée est conséquente, certains bénéficiaires prévoient, après l’achat des fournitures, investir le reste dans des activités génératrices de revenus.

- Advertisement -

Les transferts monétaires sont une sous composante du projet filet sociaux et services de base piloté par l’ANADEB. Financés par l’État togolais et la Banque mondiale, ils visent à accroitre le revenu et la consommation des ménages ciblés, et de ce fait, leurs capacités à faire faces aux chocs. Les transferts monétaires ciblent désormais plus de 120 000 ménages vulnérables de 209 cantons les plus pauvres du Togo.

Dans la région de la Kara, les opérations de paiement de transfert monétaire ont débuté en avril 2019 avec la première tranche. Au total 144 villages ciblés pauvres bénéficient de ces transferts, soit en moyenne 90 ménages par village, avec 15000 Fcfa chaque trimestres.

Effectués avant par les agents payeurs de la téléphonie mobile, les transferts monétaires sont désormais digitalisés. C’est par cette méthode de paiement digitalisé que les bénéficiaires perçoivent leur sixième tranche démarré depuis septembre 2020.