Archives

Catégories

Méta

EntrepreneuriatUne

Togo : Le CEJIP, pour préparer les jeunes à devenir des entrepreneurs prospères

(Société Civile Média) – Si la jeunesse togolaise se cherche et peine à s’épanouir, c’est parce qu’elle est confrontée à de nombreux défis, notamment ceux liés à son insertion socioprofessionnelle. Un problème auquel le CEJIP (Centre d’Entrainement des Jeunes à l’Initiative Privée) veut trouver des solutions en apprenant aux jeunes à devenir de bons entrepreneurs. La nouvelle structure, initiée par l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) a été officiellement ouverte jeudi 17 septembre à Lomé.

Initié par l’ONG-Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD), ce nouveau projet se veut un dispositif d’éducation et d’accompagnement des jeunes vers des initiatives d’auto-promotion. L’objectif final est de créer des conditions favorables à l’insertion socio-économiques des jeunes notamment des élèves, étudiants, diplômés sans emploi, qui constituent sa principale cible.

Table d’honneur lors de la cérémonie de lancement des activités du CEJIP

« Le CEJIP va préparer les jeunes à devenir des entrepreneurs prospères. La plupart des actions menées par l’Etat dans le domaine de l’entrepreneuriat sont menées en aval, or il faut une préparation des jeunes en amont. C’est ce que nous visons à travers cette nouvelle structure », a expliqué Pascal AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Selon ce dernier, en dépit des efforts du gouvernement, le problème de l’emploi des jeunes ne cesse de s’amplifier. La situation devenant de plus en plus inquiétante, il y a lieu de réfléchir à de nouvelles approches.

« Il s’agit d’un centre d’entrainement ouvert aux jeunes notamment ceux qui sont toujours dans le système éducatif et qui n’ont pas encore terminé leur cursus. Ils peuvent venir et commencer à apprendre pour devenir entrepreneurs. Il y a également de la place pour ceux qui sont en fin de cycle et qui ont besoin d’être inséré dans la vie active. Ils viendront ici pour se faire former et accompagner afin de créer leur propre unité de production », précise M. AGBOVE.

Vue partielle des participants au lancement

Avec l’appui technique du Réseau Mondial de l’Entrepreneuriat ou Global Entrepreneurship Network (GEN), les activités du CEJIP se dérouleront autour de cinq composantes à savoir l’apprentissage et le perfectionnement aux métiers d’insertion ; la formation et l’assistance en création d’entreprise ; la promotion des talents et initiatives des jeunes ; l’orientation scolaire et professionnelle ; et l’éducation civique et citoyenne.

« Nous avons des programmes et projets innovants devant faciliter l’éducation et l’accompagnement des jeunes vers la création  et le développement  d’entreprise et préparer la jeunesse à mieux réussir la carrière d’entrepreneur », fait savoir le premier responsable de l’ONG-IJD.

Les programmes de formation au CEJIP seront essentiellement focalisés sur les domaines tels que la haute couture, la cuisine et pâtisserie, l’infographie et multimédia, l’informatique bureautique, le développement web et mobile, la maintenance informatique et réseau, la maintenance smartphone et tablette, l’initiation à la création d’entreprise et l’éducation routière.

« Nous avons compris, que de par notre vision et les compétences dont nous nous sommes nantis, nous sommes redevables vis-à-vis de notre jeunesse. Et c’est pourquoi nous ne ferons pas économie de nos efforts et de nos moyens lorsqu’il s’agira de la cause des jeunes. Nous espérons et croyons que les partenaires de notre pays sauront apprécier à sa juste valeur notre lutte pour un meilleur devenir et une meilleure promotion collective de la jeunesse togolaise », a conclu Pascal AGBOVE.

L’ONG-IJD, il faut le rappeler, est l’un des partenaires clés qui accompagnent le gouvernement dans la dynamique de recherche de solutions innovantes aux problèmes du chômage des jeunes. Elle a déjà réalisé plusieurs projets au profit de la jeunesse et a pu insérer, de 2003 à 2019, plus de 6000 jeunes dans la vie active.

Jean de Dieu SOVON