Togo : Des Agents de santé communautaire formés pour une meilleure prise en charge des maladies des enfants

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Maillons clés dans l’exécution du programme de renforcement du système de santé à la base communautaire, des Agents de Santé Communautaire (ASC) du district  sanitaire de la Kéran renforcent leurs capacités d’intervention pour bien accomplir leur travail. Ceci, grâce à une formation de trois semaines initiée à leur intention par l’ONG internationale Santé Intégrée (SI) et portant sur la stratégie Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire (PCIME-C) et en santé maternelle dans le district sanitaire de la Kéran.

Prévue du 31 août au 19 septembre à Kara (environ 411 km de Lomé), cette formation, destinée à une cinquantaine d’ASC, sera pour l’ONG SI l’occasion de leur transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge des maladies des enfants âgés de deux mois à 5 ans (notamment le paludisme,  la pneumonie,  la diarrhée,  la toux, et la malnutrition) ainsi que des femmes enceintes.

De façon précise, il s’agira de leur donner des compétences sur les techniques d’identification des femmes enceintes et leur prise en charge, le dépistage du paludisme (TDR) et la planification familiale. Les 50 ASC en sauront également un peu plus sur comment se comporter et comment garder la confidentialité dans la prestation des services.

La formation, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement du système de santé à la base au niveau communautaire qui vise à assurer les soins de santé premières et de qualité à tout le monde.

- Advertisement -

Bref aperçu sur la stratégie PCIME-C

Mise au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), la stratégie Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) est une approche intégrée de la santé qui est axée sur le bien-être de l’enfant dans sa globalité. Elle vise à réduire la mortalité, la morbidité et les incapacités et à améliorer la croissance et le développement des enfants de moins de cinq ans. Elle comporte à la fois des éléments préventifs et curatifs à mettre en œuvre autant par les familles et les communautés que par les établissements de santé.

Cette stratégie comporte trois composantes principales à savoir amélioration des compétences du personnel soignant pour la prise en charge des cas ; amélioration globale des systèmes de santé ; amélioration des pratiques familiales et communautaires en matière de santé.

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]