APAV-TOGO : Prise en charge psychosociale, élément moteur pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Créée en 2018, l’Association pour la Prise en charge des personnes Agées Vulnérables (APAV- TOGO) a fait de la prise en charge psychosociale des seniors son cheval de bataille. Assister ces personnes, les aider à se maintenir en forme et en bonne santé en dépit de leur âge et surtout à partager leurs expériences avec la communauté, est l’une des plus importantes missions de cette organisation.

Les personnes âgées constituent une couche très vulnérable de la société. L’ampleur des multiples problèmes sociaux inhérents aux besoins non satisfaits de ces personnes du troisième âge notamment la santé, l’alimentation, la motricité et la prise en charge psychologique dans un monde en pleine mutation n’est plus à démontrer. Leur faciliter l’accès aux informations en ce qui concerne leur bien-être constitue un gage pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur épanouissement. Une idéologie dans laquelle l’Association pour la Prise en charge des personnes Agées Vulnérables (APAV- TOGO) se retrouve pleinement.

« Nous avons pour but d’aider les personnes du troisième âge vulnérables par la prise en charge psychosociale, en dehors de toute idéologie philosophique, politique ou religieuse. Nous promouvons le bien-être de ces personnes se trouvant dans une situation de rupture socio sanitaire », explique Esinam DAKE, présidente d’APAV-TOGO. « Notre spécificité est de repérer parmi les cibles, des personnes âgées vivantes avec le VIH/SIDA afin de les référer vers les structures de prise en charge dans les milieux communautaires », ajoute-t-elle.

La prise en charge psychosociale, un élément central sur lequel misent beaucoup les responsables de l’association dans leur mission. Selon Mme DAKE, c’est un maillon important dans le processus conduisant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et surtout celles qui souffrent de maladies chroniques.

- Advertisement -

Les actions d’APAV sont beaucoup plus basées sur l’écoute et le conseil. L’association intervient aux cotés des personnes âgées très vulnérables à différents niveaux et principalement dans l’observance, l’éducation thérapeutique, les conseils nutritionnels, la médiation familiale et sociale.

« Nous assurons l’assistance nutritionnelle et distribution de kits alimentaires, visites à domicile ou à l’hôpital, visites de sensibilisation des membres de la famille et de l’entourage de la personne. Nous apportons aussi, avec l’aide des bonnes volontés, des aides matérielles ponctuelles à ces personnes pour faire face à des besoins urgents », fait savoir la présidente de l’APAV-Togo qui ne manque pas de remercier les personnes qui les accompagnent et les soutiennent afin de donner le sourire aux personnes âgées.

Esinam DAKE lance par la même occasion un appel à tous ceux qui aimeraient les soutenir.

« Toute notre gratitude est envers ces personnes qui nous soutiennent et qui nous aident dans notre mission.. Nous sommes ouverts à tous les bienfaiteurs qui veulent accompagner cette noble cause. Soutenons nos aînés car la vieillesse attend tout le monde », conclu t-elle.

Jean de Dieu SOVON

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]