Togo : Kossi Ténou promet plus de financements des banque au secteur agricole

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – Si l’agriculture togolaise à de la peine à prendre véritablement son envol et à rivaliser avec celle des autres pays, c’est aussi parce qu’elle ne reçoit pas suffisamment de financement auprès des établissements de crédit. Et Kossi Ténou, Directeur national de la Bceao (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) en est conscient.

« Dans les jours à venir, on va voir les banques financer beaucoup plus le secteur agricole », a-t-il promis après une rencontre tenue mercredi 3 juin et qui visait à identifier les voies et moyens pour élargir de façon substantielle leur concours au secteur agricole, et en accroître le financement bancaire.

« Il y a un effort qui est fait par les banques, bien qu’il demeure toujours insuffisant, par rapport aux besoins énormes du secteur de l’agriculture », a ajouté M. Tenou.

Au Togo, le secteur agricole emploie 38% de la population active, et concentre 23% à la richesse totale créée. Mais, paradoxe, il ne bénéficie que de 0,2% des crédits bancaires (chiffres de 2019). Très insuffisant pour une agriculture qui se veut ambitieuse.

- Advertisement -