Togo : La filière karité va bénéficier d’un fonds du PRADCIFK

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour la filière karité du Togo. Elle va bénéficier d’un fonds pour se renforcer. Ce fonds d’un montant de 3,6 millions de dollars, également destiné à 3 autres voisins d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, et Mali), s’inscrit dans le cadre du Programme régional d’appui au développement commercial inclusif de la filière karité (PRADCIFK), lancé par l’Alliance mondiale pour le karité, et financé par le Cadre intégré renforcé (CIR).

Le programme vise à faciliter les expéditions d’amande de karité dans ces quatre pays  en plus de favoriser l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés internationaux, pour doper leurs recettes. Ainsi donc, le Programme veut augmenter le commerce annuel de karité de 28 880 tonnes, renforcer les capacités de plus de 30 mille femmes ramasseuses et transformatrices, et appuyer près de 2200 PME.

Incidemment 7è producteur mondial de karité, le Togo essaye d’organiser le secteur. Il s’est doté l’année dernier d’une faitière regroupant pépiniéristes, collecteurs, et transformateurs de l’amande. La structure rassemble ainsi plus de 800 femmes des régions centrale, Kara et Savanes, qui bénéficient notamment des garanties du Projet d’appui au secteur agricole (PASA).