Axes prioritaires, typologies, sources de financement…ce rapport qui présente le paysage des OSC africaines

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Alors que les Organisations de la Société Civile (OSC) africaines sont en première ligne du développement en Afrique, leurs contributions demeurent en grande partie invisibles, le constat est de l’ Agence ‘‘EPIC-AFRICA’’ qui a rendu public un rapport sur le paysage des Organisations de la Société Civile africaines.  Ce rapport propose un aperçu rare des OSC africaines, basé sur un échantillon de près de 400 d’entre elles présentes dans 46 pays. Il apporte une image plus précise du paysage des OSC : axes prioritaires, typologies de structures, sources de financement, capacité et adaptabilité stratégique.

Le rapport de l’Agence ‘‘EPIC-AFRICA’’ soulève également de nombreuses questions sans réponses et pousse à mener des recherches et analyses plus avancées. Il s’interroge sur le profil des plus de 15% d’individus qui donnent aux OSC africaine, l’efficacité des conseils d’administrations des OSC africaines.

Le rapport, il faut le rappeler, se base sur les constats que EPIC-AFRICA a pu établir lors de la première édition des Excellence Awards des OSC africaines. Ce concours a été conçu avec l’objectif de démontrer l’importance de la capacité organisationnelle dans l’atteinte de l’objectif d’impact des programmes menés. Le concours a permis d’évaluer l’excellence des organismes participants à travers huit éléments clés définissant la capacité organisationnelle : Compétence et Adaptabilité Stratégique, Leadership et Gouvernance, Santé Financière et Management, Ressources Humaines et Développement du Personnel, Opérations, Communication, Partenariats et Alliances, et Suivi/Évaluation.

Découvrez l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-dessous : 

- Advertisement -

EPIC-AFRICA RAPPORT 2019 PAYSAGE DES OSC_FR

 

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]