Togo : Appel à l’entente et à l’union pour le développement de la filière noix de cajou

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Cultiver l’entente et l’union pour le développement de la filière noix de cajou, c’est le message fort lancé par le ministre de l’Agriculture à l’endroit des acteurs lors d’une rencontre avec eux cette semaine. Une rencontre qui a permis à Noël Bataka d’aborder les priorités et défis de cette filière avec les concernés.

Tout en rappelant que les noix de cajou constituent une source non négligeable pour l’économie du pays, le ministre les a exhortés à parler d’une seule voix pour l’avancement des activités de cette filière.

La rencontre a par ailleurs permis d’aborder les priorités et défis de cette filière et d’uniformiser les prix pour le compte de la 4ème édition de la campagne de commercialisation des noix de cajou, ceci afin de préserver l’intérêt de la filière et de ses acteurs.

Ainsi, le prix planché bord champ retenu par l’ensemble des acteurs des cinq familles de la filière est de 325 FCFA le kg. Le prix d’un plant poly clonal est égal à 300 FCFA et le plant greffé est égal à 550 FCFA.

- Advertisement -

Des prix que les acteurs sont appelés à respecter. « Les contrevenants seront sanctionnés par la loi en vigueur, notamment les arrêtés interministériels portant réglementation de la commercialisation de la noix de cajou et ses produits dérivés au Togo », a prévenu Mawuko Gozan, président du Conseil d’administration du Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo.

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]