Togo-8 Mars : Les femmes de l’ONG VED ont témoigné leur soutien aux enfants de rue

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Journée internationale des droits des femmes, le 8 Mars est entièrement dédié à la gent féminine. Mais au-delà de la revendication de leurs droits, les femmes de l’ONG VED (Voix Eclairée des Enfants Démunis) ont voulu manifester leur nature protectrice en commémorant cette Journée avec des enfants de rue de Lomé autour du thème « Engagement des femmes de l’ONG VED dans la protection des enfants de rue ». Une façon pour elles de témoigner leur soutien à ces enfants abandonnés et laissés à eux-mêmes.

Le thème retenu par l’ONG VED dans le cadre de cette activité associe la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes et la mission à vocation humanitaire de l’organisation, celle de développer et d’organiser des actions d’intérêt social dans des pays en développement.

La rencontre initiée avec les enfants de rue a donc été pour les responsables de cette organisation l’occasion de partager des instants de joie et de gaité avec eux.

Séance de causerie avec les enfants

« Comme ce sont des enfants de rue sans protection, sans famille et sans abris, nous sommes venus vers eux pour leur apporter notre soutien et leur dire que désormais il peuvent compter sur notre organisation et sur son Directeur fondateur Sena ZANOU », explique Cécile AGBOBA, Coordinatrice des activités de l’ONG VED.

- Advertisement -

Au menu de cette rencontre avec les enfants, des instants de causeries et de conseils, mais aussi de partage de repas et boissons. Des instants qui leur ont beaucoup plu au point de les amener à demander à VED de revenir les voir plus souvent.

« Nous sommes contents de partager ces instants avec eux et les remercions d’avoir pensé à nous. Personnellement, j’aimerais qu’ils reviennent nous voir plus régulièrement parce que ce n’est pas tous les jours que nous vivons ça », confie François, un des enfants ayant participé à la rencontre.

Olivier, un autre, va plus loin. Au-delà du repas à eux offert ce dimanche, il souhaite voir l’ONG VED les amener dans une famille d’accueil ou les scolariser si possible.

« Qu’ils viennent nous emmener avec eux », lance-t-il. « Moi j’ai bien envie de reprendre les classes. S’ils peuvent me le faire ce serait bien », ajoute cet enfant qui dit avoir laissé les classes alors qu’il était au CE1 (Cours élémentaire première année).

Les enfants en train de prendre leur repas

Justement, l’ONG VED ne compte pas s’arrêter à la rencontre initiée ce 8 mars. L’organisation, qui dit avoir beaucoup de projets pour les enfants de rue, en appelle aux bonnes volontés pour que cela se concrétise.

« Nous prévoyons beaucoup de choses pour ces enfants. Nous voulons les regrouper et leur trouver des familles d’accueil si possible, les faire retourner à l’école ou leur permettre de suivre une formation pour qu’ils puissent avoir un avenir plus ou moins garanti. C’est juste que les moyens nous manquent pour le moment, mais avec l’aide de Dieu, ça viendra », confie Cécile AGBOBA.

Née de la volonté de jeunes togolais désirant réaliser des missions humanitaires en territoire togolais, en Afrique et dans le monde, l’ONG VED mène des actions dans les domaines environnementaux, éducatifs, sanitaires et culturels. Dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et sociale, l’organisation donne à chaque personne souhaitant participer au développement, d’abord humain, d’offrir un don et de suivre les projets ainsi que les réalisations qui ont été rendues possibles par ces dons via les technologies de l’information et de la communication.