Togo : La 3è édition du Forum International de l’Agriculture du 14 au 19 avril prochain

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Organisé depuis 2018 par la branche togolaise de l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD-Togo), le Forum International de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire (FIA) sera une fois de plus au rendez-vous cette année. La rencontre, qui sera à sa troisième édition, est prévue du 14 au 19 Avril 2020 à Lomé, la capitale togolaise. Elle sera axée sur le thème « souveraineté alimentaire et agro-écologie, pourvoyeur d’emplois verts en Afrique et au Togo ».

A en croire ses organisateurs, FIA 2020, prévue à la Maison des jeunes d’Amadahomé, vise à renforcer les capacités des participants en théorisation et dans la mise en pratique d’une agriculture durable participant à la souveraineté alimentaire de l’Afrique et du Togo. Jeunes et femmes entrepreneurs agricoles, agriculteurs, paysans, associations (ONG et organisation faitière), collectivités locales et structures d’enseignement y sont attendus.

La rencontre entend former au moins 200 acteurs, en particulier les jeunes et femmes disposés à entreprendre dans le domaine de l’agriculture durable; former 50 participants sur les techniques d’extraction, traitement, conservation et production de Jus de mangues ; créer des cadres permanents de concertation entre les partenaires et les bénéficiaires pour la mise en place d’un réseau qui favorisera le partage des compétences sur le plan international.

« L’objectif et les résultats des forums FIA 2018 et 2019 ont permis de susciter une réflexion autour des enjeux liés au développement d’une agriculture durable en Afrique. La seconde édition a permis de passer à l’action en renforçant la capacité de différents acteurs, en l’occurrence les jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agro-écologie et de l’agrobusiness à travers un accompagnement pour la création des entreprises pour le développement durable. Pour cette troisième édition, notre vision est de pouvoir davantage accompagner les jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans l’agriculture et l’agro-alimentaire en renforçant davantage leurs capacités et en primant les meilleurs pour leurs actions innovantes », explique Essozimna TAKOUDA, Coordonateur pays UAOD-Togo.

- Advertisement -

FIA 2020 va également faire une part belle à la promotion des produits agricoles locaux et dérivés. La rencontre sera également l’occasion de renforcer la capacité des participants dans 4 modules à savoir : agriculture et promotion de l’agro-tourisme ; agriculture urbaine et villes vertes ; techniques de production agricoles ancestrales dignes d’être valorisées ; techniques de transformation, conditionnement et conservation des jus de mangues.

Comme lors des deux dernières éditions, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la 3ème édition du Forum International de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. Il s’agit notamment d’une exposition-vente de produits agricoles et dérivés où sont attendus environ 2000 à 5000 visiteurs ; de consultations et sensibilisations médicales.

Des manifestations grand public y sont également attendues et serviront à informer le grand public sur la mission, la vision et les objectifs du FIA à long terme. Des actions ludiques, une journée Agro-Jogging (Marche populaire) pour sensibiliser les populations sur la nécessité des produits BIO et Made In Togo ; une nuit consacrée aux jeunes entrepreneurs et des soirées culturelles sont également au programme.

Pour toute information sur la rencontre écrire à l’adresse : agricultureforumfia@gmail.com ou contacter les numéros suivants : +228 90 35 25 61/ 98 47 63 31

Abonnez-vous à  notre newsletter pour avoir toutes nos publications

[mailpoet_form id= »2″]