Fertilité des sols agricoles : La Fondation OCP appuie le Togo

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Commencée depuis quelques temps, l’élaboration des cartes de fertilité des sols agricoles va se poursuivre grâce à une convention intervenue lundi 24 février entre le Togo et la Fondation OCP du Maroc. Elle est dénommée Convention Spécifique n°2 ».

La convention a été conclue entre le ministère togolais de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique et la Fondation OCP, association de droit marocain à but non lucratif. Elle vise à évaluer le niveau de fertilité des sols d’une superficie totale de 1 800 000 ha et les besoins précis en éléments fertilisants, de développer et de mettre à disposition du ministère une plateforme informatique ‘sigweb’ de la carte de fertilité des sols agricoles.

Le budget total nécessaire à la réalisation du Programme de Coopération s’élève à 695 796 513 FCFA dont 154 530 412 FCFA de la Fondation OCP et le reste par le gouvernement togolais.

Les responsables de la fondation et ceux du ministère de l’Agriculture du Togo

Le programme de Coopération s’articule autour de deux (2) axes complémentaires. L’axe 1 concerne la mise en place d’une solution informatique sigweb, développée par l’UM6P, offrant une plateforme d’exploration des sols et de leurs principales caractéristiques, ainsi qu’un outil d’interprétation des données et de proposition de recommandations de fertilisation adaptées pour les principales cultures pratiquées dans le pays ;

- Advertisement -

L’axe 2 prend en compte l’équipement de laboratoire d’analyse des sols (complément) en réactifs chimiques pour la caractérisation de 1 800 000 ha.

La durée du Programme de Coopération est de deux ans à compter de la date de signature de la « Convention Spécifique n°2 » par les parties avec un effet rétroactif à partir du 02 décembre 2019.

Des séances de travail se feront dans les prochains jours pour mettre en place un chronogramme opérationnel pour les 1 800 000 ha restant à cartographier.