Togo : L’alternance, l’«Unicité Diaspora Togolaise USA » n’y croit pas !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – L’«Unicité Diaspora Togolaise USA» ne croit pas à l’alternance. Alors que les prochaines élections présidentielles au Togo sont programmées sur le 22 février prochain, ce regroupement d’une dizaine d’organisations de Togolais vivant aux États-Unis d’Amérique ne veut pas se faire des illusions quant à un changement de personne ou de régime à la tête du Togo dans moins d’une semaine.

« Non ! Au vu des conditions dans lesquelles le régime est en train de préparer les élections (…), nous ne croyons pas à un miracle au soir du 22 février », confie Timothée DOE, coordinateur de cette structure dans une interview accordée à nos confrères de tabloid.com. « La CENI qui est à 95 % à la solde du régime peut-elle proclamer un autre candidat ? (…) Nous ne croyons pas à une alternance dans les conditions actuelles », ajoute-t-il.

Condamnant la participation de l’opposition à ce scrutin en rang dispersée, l’Unicité Diaspora Togolaise USA estime que les opposants togolais devraient, en principe, s’unir pour espérer avoir quelque chose.

« L’opposition devrait en principe se réunir pour parler d’une seule voix et réclamer les réformes, pas celles que le RPT/UNIR a faites, mais les vraies réformes constitutionnelles et institutionnelles pour une élection crédible. En principe cette opposition devrait être unie pour réclamer les vraies conditions d’une bonne élection au Togo. C’est dommage que l’opposition aille en rang dispersé à cette élection », déplore Timothé DOE.

- Advertisement -

Les Togolais de la diaspora auront enfin l’opportunité de voter le 22 février. Mais sur les plus de deux millions qu’ils sont, seulement 348 ont pu remplir les conditions devant leur permettre de donner leurs voix au candidat de leur choix. Une chose inacceptable pour l’Unicité Diaspora Togolaise USA qui estime que le gouvernement togolais n’avait pas une réelle volonté d’ouvrir le vote à la diaspora.

« Franchement parlant, nous ressentons de la tristesse, de l’amertume, de la frustration, de la désolation. Parce que vous savez, le vote de la diaspora a été réclamé depuis longtemps et le gouvernement n’a pas la volonté de la satisfaire. Il voulait seulement séduire la communauté internationale, par rapport aux engagements de la feuille de route (de la CEDEAO, Ndlr). Comment est-ce que la diaspora qui compte au moins deux millions de Togolais, on puisse avoir seulement trois cents et quelques votants ? Ce n’est pas normal ! D’ailleurs, nous avions demandé à ce que le gouvernement ait le courage d’organiser le recensement au niveau de la diaspora, avec la diaspora. Cela n’a jamais été fait. Ce qui fait qu’on ne connaît pas le chiffre exact des Togolais de la diaspora. On devrait d’abord commencer par le recensement, et après on verra la classe d’âge qui est qualifiée à être inscrite sur la liste électorale, donc à voter. C’est en ce moment là qu’on va faire le recensement électoral. Donc tout a été bâclé. Ils voulaient seulement satisfaire la communauté internationale (…) Nous sommes très frustrés par rapport à ce comportement du gouvernement », fait savoir Timothée DOE.

[mailpoet_form id= »2″]