Togo : Des formateurs outillés par le CACIT pour former les membres des Conseils consultatifs des enfants

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Au CACIT  (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) on veut contribuer à développer chez les enfants des valeurs citoyennes ainsi que les notions de paix, de dialogue et de pardon. En collaboration avec l’ONG ‘Aide et Action’ et avec le soutien financier de l’UNICEF, cette organisation initie une formation de deux jours à l’endroit de plus d’une quinzaine de formateurs. L’idée est de leur donner des notions pouvant leur permettre de former, à leur tour, les membres des conseils consultatifs des enfants au  niveau national, régional et préfectoral.

A en croire ses organisateurs, l’objectif général de l’activité est de contribuer à la redynamisation  des conseils consultatifs nationaux régionaux et préfectoraux des enfants pour une consolidation de la paix, de la non-violence et une culture de la tolérance.

Il s’agira, pendant deux jours, de renforcer les capacités de 16 formateurs sur la consolidation de la paix et de la gestion pacifique des conflits, les notions de paix, de dialogue et de pardon. La rencontre permettra également d’outiller les participants, tous membres des conseils consultatifs, sur les documents élaborés traitant de ces notions.

Vue partielle des participants au cours de la formation

La formation, il faut le rappeler, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du« Projet appui à l’accompagnement du Conseil Consultatif des Enfants au niveau national, régional et préfectoral », réalisé avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

- Advertisement -

« Nous ne sommes pas sans savoir que depuis quelques années, la recrudescence de la violence au niveau des adolescents avec les participations à des manifestations publiques qui conduisent  à des blessés et des morts sont à déplorer dans notre pays. Ce projet vient soutenir tout ce qui a été déjà fait par le gouvernement et vient appuyer les conseils consultatifs afin que les enfants prennent en compte, dans la mise en œuvre de leur plan d’action les notions de paix, de pardon de citoyenneté  et de gestion pacifique des conflits », explique Doris Yawa GUINHOUYA, responsable du département de promotion au CACIT.

Le premier jour de la formation sera consacré à la phase théorique. Il s’agira de présenter aux formateurs le cadre juridique du droit des enfants et de les outiller sur les lois qui protègent ces derniers au Togo, ainsi que sur leurs droits et devoirs. Il sera également présenté aux formateurs le manuel de formation qui a été élaboré sur les thématiques de la paix, de dialogue, de pardon, de gestion pacifique des conflits. Ceci leur permettra d’avoir une idée de ce que signifient toutes ces notions et de savoir comment les aborder avec les membres des conseils consultatifs.

La phase pratique de la formation est prévue le deuxième jour et servira à tester les connaissances des participants pour voir s’ils ont maîtrisé le contenu des manuels qui seront mis à leur disposition.

La CACIT, il faut le rappeler, œuvre depuis quelques années pour la consolidation de la paix et la formation des jeunes dans les lycées et collèges sur les notions de paix et de dialogue, afin d’intégrer la jeunesse dans la gestion pacifique des conflits.