Togo : ACDIEF, CNJ et CDFDH pour une jeunesse plus engagée et soucieuse de la cause nationale

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Alors que l’on assiste, en Afrique, à l’émergence de nombreux mouvements de jeunesse qui permettent aux jeunes de vivre des expériences intéressantes du vivre-ensemble, de culture de la paix et de la démocratie, la situation se présente autrement au Togo. Une étude menée en 2015 a révélé que plus de 38% de la jeunesse togolaise affirment ne plus s’intéresser à la chose publique. De quoi être inquiet ? Oui, répondent l’ACDIEF (Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille), le CNJ (Conseil National de la Jeunesse) et le CDFDH (Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme) qui, ensemble, ont initié le projet de recherche action basé sur le thème : « la problématique de l’engagement citoyen des jeunes au Togo : Enjeux et défis ». L’initiative a reçu l’appui technique et financier du Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.

A en croire ses initiateurs, le projet vise à identifier les causes réelles de ce phénomène constaté auprès des jeunes, à relever les défis et à faire des propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre pour renforcer l’engagement civique et citoyen des jeunes togolais, surtout que le pays s’achemine vers des élections présidentielles qui ont souvent été des périodes de violences.

Pour atteindre cet objectif, les trois organisations entendent procéder par des consultations qui se dérouleront dans les 5 régions du Togo du 13 au 20 décembre, en raison d’une par région. Celle de la région Maritime s’est déroulée le vendredi 13 décembre à la Maison des jeunes de Lomé. Elle a réuni une trentaine de participants et a permis d’offrir un cadre d’échange aux jeunes (étudiants membres des organisations de jeunes, entrepreneurs, jeunes déscolarisés) autours des thèmes liés à la problématique de l’engagement citoyen des jeunes.

Vue partielle des jeunes lors de la consultation de Lomé

« Dans le cadre de ce projet, nous voulons amener les jeunes à diagnostiquer eux-mêmes ce qui constitue les principales causes de l’insuffisance d’engagement civique est observée au niveau de la jeunesse, des attitudes déviantes ou des comportements qui ressemblent parfois à des dérives. Il s’agit de les amener également à ressortir les différentes raisons qui conduisent à cet état de chose. De plus les jeunes pourront proposer des approches de solutions éventuelles pour apporter des réponses idoines aux préoccupations liées à l’incivisme et à l’insuffisance d’engagement », explique Régis BATCHASSI, président du CNJ.

- Advertisement -

La rencontre a également permis d’organiser des sessions de discussions sur plusieurs thèmes notamment le rôle de la jeunesse dans la gouvernance  locale, l’engagement civique de la jeunesse, le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et la coproduction de la sécurité. Elle se déroulera de la même façon dans les chefs-lieux des autres régions du Togo à savoir Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Echanges entre un des responsables du projet et les jeunes

« Nous pensons que cette initiative constitue véritablement un cadre approprié pouvant permettre à la jeunesse de s’exprimer sur cette question importante et de pouvoir renforcer sa conscience citoyenne et son engagement pour le développement du Togo », indique M. BATCHASSI qui n’a pas manqué de saluer l’accompagnement qu’apporte l’UNESCO à l’initiative.

A la fin du projet, il faut le rappeler, un rapport sera élaboré par l’équipe initiatrice en plus du document  des résultats de la recherche. Ce document sera mis à disposition du gouvernement togolais, de l’UNESCO et d’autres institutions.

Rappelons également que le projet est sous-régional et est initié par le bureau de l’UNESCO basé à Abidjan. Il vise l’engagement citoyen des jeunes dans la sous-région et couvre plusieurs pays notamment le Togo, le Bénin, la Guinée, la Côte d’Ivoire.