Camp du futur Téléfood 2019 : Echanges entre le ministre de l’Agriculture et les apprenants

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – « Si vous êtes ici, c’est pour apprendre et repartir avec de nouvelles connaissances! Nous devons partager nos connaissances pour aider nos frères et sœurs à émerger. Ainsi, nous avançons ensemble ». Tel est l’un des messages importants qu’a passé le ministre à l’occasion de la visite qu’il a effectuée ce samedi 14 décembre sur le site de la formation qui se tient à l’ENI Adeta  pour équiper 1000 jeunes et femmes entrepreneurs de la préfecture de kpélé, une localité favorable aux cultures de rente et aux cultures vivrières.

Les formateurs du groupe CERCO venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et du Togo forment les participants en plénière sur la gestion coopérative, l’élaboration d’un plan d’affaires et l’innovation

Le camp du futur pour lequel 1000 jeunes et femmes sont attendus, est déjà à plus de 1300 participants parmi lesquels des  producteurs de riz, de café et cacao, des éleveurs de volailles, d’offreurs de services de transformation des produits agricole.

Le tour des classes fait par le ministre de l’agriculture accompagné du PDG de CERCO et de la présidente de la FICA a permis de constater de visu l’évolution des activités pédagogiques et l’engouement des participants.

- Advertisement -

Ma plus grande joie est de voir mes parents s’intéresser à une telle formation que nous avons l’habitude de donner en milieu scolaire ; affirme Dr Alain CAPO CHICHI, PDG du groupe CERCO.

Cette initiative dont le défit est d’agir pour un monde # faim zéro, vise à accompagner les agriculteurs pour en faire de bons entrepreneurs.

LALA Guéwé Kodjo, un producteur impressionné par l’initiative et participant à la formation, nous confie son envie de devenir un leader dans la production de café. Il espère à l’issue de cette formation, acquérir des compétences pour augmenter son rendement et améliorer la qualité de son café.

Quant aux membres de la coopérative Névamé, ils espèrent renforcer leur capacité en matière de production de riz étuvé.

La formation se poursuit  jusqu’au 24 décembre et l’apothéose, le 28 décembre.