Togo-Droits de l’Homme: Les travailleurs migrants désormais mieux protégés

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour les travailleurs migrants exerçant au Togo. Leurs droits, ainsi que ceux de leurs familles, seront mieux protégés et respectés sur le territoire togolais. Ainsi en a décidé le gouvernement qui a autorisé ce mercredi la ratification de la convention internationale sur la protection des droits de tous les  travailleurs  migrants  et  des  membres  de  leur  famille,  adoptée  le 18 décembre 1990 à New York.

Selon les autorités togolaise, La  ratification  de  cette  convention  permettra  à  notre  pays,  d’une  part,  de renforcer  son  arsenal  juridique  en  matière  de  protection  des  droits  des travailleurs  migrants  et,  d’autre  part,  de  bénéficier  des  appuis  techniques et financiers  des  partenaires  au  développement  pour  le  renforcement  des capacités institutionnelles, humaines et matérielles en vue d’une meilleure prise en compte des questions de droits fondamentaux des travailleurs migrants.

Dans le souci de protéger et d’améliorer le respect des droits de l’Homme pour les migrants et les membres de leur famille, l’Assemblée générale des Nations Unies a  adopté,  dans  sa  Résolution  45/158  du  18  décembre  1990,  la Convention  internationale  sur  la  protection  des  droits  de  tous  les  travailleurs migrants et des membres de leur famille. Cette Convention exhorte les Etats membres à harmoniser leurs législations en matière de traitement de ces catégories de travailleurs.

Par ailleurs, ce  texte  novateur incarne  la  promotion  d’une protection internationale appropriée des travailleurs migrants tout en complétant les Conventions N° 97 et 143 de  l’Organisation  internationale  du  Travail  (OIT)  adoptées respectivement  en  1949  et  1975  qui,  malheureusement,  excluaient  certaines catégories de travailleurs migrants.

- Advertisement -

Selon les statistiques, l’Afrique de l’Ouest est la première région d’accueil des migrations en Afrique avec près de 8 millions de migrants provenant à 90% des flux intra-régions. Les migrants sont dans 72% des cas âgés entre 20 et 64 ans et donc en âge de travailler et d’intégrer le secteur informel qui constitue 90% des emplois en Afrique de l’Ouest et 50% de l’économie des pays du Maghreb.