Togo-Décentralisation: Le gouvernement rend opérationnel le Fonds  d’appui aux collectivités territoriales

luzdelsol668
1 Min Read

(Société Civile Média) – En plus d’avoir décidé de confier la gestion du Grand Lomé à un gouverneur, le conseil des ministres, réuni ce mercredi à Lomé, a adopté un décret fixant les modalités d’organisation et de  fonctionnement  du  Fonds  d’appui  aux  collectivités territoriales (FACT).

Établissement public financier doté d’une personnalité morale et financière sous son ancienne forme, le Fonds, créé en 2007 et modifié une première fois en 2018, a pour but d’assurer une mobilisation plus conséquente de ressources financières afin de permettre aux collectivités territoriales de faire face aux charges qui résultent des transferts de compétences.

La nouvelle version adoptée par le gouvernement fait de cette structure « un mécanisme de transfert de ressources, souple dans son organisation et son fonctionnement ». Ce qui lui permettra de jouer véritablement son rôle premier, l’appui aux collectivités.

« L’adoption  de  ce  décret  permet  de  rendre  opérationnel  ce  Fonds  dans  le  but d’aider les collectivités territoriales et les autorités locales nouvellement élues à faire face aux nouvelles charges qui leurs sont dévolues », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres.

- Advertisement -