Togo: L’Etat cherche du financement pour accompagner 1000 entrepreneurs agricoles

luzdelsol668
2 Min Read

Initiative de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), l’opération Telefood, qui date de 1997, vise à renforcer la sensibilisation au problème de la faim, à travers une mobilisation de fonds pour mener des actions de lutte contre la faim et la malnutrition. Cette année, le gouvernement togolais compte saisir cette opportunité pour agir pour la concrétisation des ambitions de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) 2018-2022.

C’est dans ce cadre que le Ministre togolais l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, Koutera BATAKA (photo), rencontrera de potentiels partenaires financiers ce jeudi 3 octobre à Lomé, la capitale togolaise, dans le cadre de la mise en œuvre des deux initiatives que sont ‘‘le Campus mobile du futur’’ et ‘‘Simulgames’’.

« Le Ministre et les cadres qui l’accompagneront expliqueront aux investisseurs, opérateurs économiques et autres potentiels donateurs, les contours de ces activités qui visent à impacter 1000 jeunes et femmes togolais. Ce sera le moment de solliciter  leurs dons et intentions de dons en faveur de cette couche vulnérable mais acteur principal de notre agriculture », indique la cellule de communication du ministère.

Le « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes, des équipements de transformations mobiles, afin de leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Ces unités de production comprennent tout l’arsenal industriel dont a besoin le jeune pour réaliser ses ambitions entrepreneuriales dans les domaines agricoles, agro-business et les services associés.

- Advertisement -

« Simulgames », de son côté, est un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone.  Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux, permet au jeune producteur, de développer les habiletés et compétences, en simulant les actions de production, en réagissant aux événements et en prenant les décisions sur la gestion de son exploitation comme dans la réalité.