Togo-Campagne SPEAK 2019 : L’AIFJL promeut le dialogue et le vivre-ensemble à travers un gala de football

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Lancée en 2017 et coordonnée par CIVICUS (Alliance mondiale pour la participation citoyenne), la Campagne SPEAK vise à donner la parole à tous et partout dans le monde et promeut le dialogue, le vivre-ensemble dans la communauté et la liberté d’expression dans les limites de la loi. Champion SPEAK 2019 pour le Togo, l’AIFJL (Association Internationale des Femmes et Jeunes Leaders) a participé aux 24 heures d’action mondiale initiées les 20 et 21 septembre dans le cadre de cette campagne.

Pour cette activité, d’autres associations de jeunes ont été mobilisées par l’AIFJL. Il s’agit de PDS-Togo (Professionnels du Développement Social du Togo), JUNA-Togo (Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique) et Génération Impact Togo.

La présidente de l’AIFJL donnant le coup d’envoi du gala de football

Dans le cadre des 24 heures d’action mondiale organisées autour du thème « Les jeunes expriment leurs engagements », un gala de football a été initié entre 8 équipes masculines et féminines ce vendredi 21 septembre à Lomé. Il s’agissait, à travers cette rencontre sportive, de partager des moments intenses de dialogue et de vivre-ensemble avec les jeunes et les communautés.

« Le football unit les peuples comme on le dit souvent. Et dans nos communautés il y a des signes de rupture qu’on n’observe pas forcément, ainsi que de petites querelles de voisinage. Le football étant rassembleur, nous avons organisé ce tournoi pour mettre ensemble les jeunes, les femmes, les vieux, les vieilles afin de leur permettre de partager, ensemble, des émotions fortes », explique Alice GOZA, présidente de l’AIFJL.

- Advertisement -

La campagne SPEAK se poursuivra la semaine prochaine avec un panel qu’organiseront les trois organisations associées aux activités.

Depuis son lancement, SPEAK a fourni une plate-forme permettant aux populations du monde entier de « s’exprimer » sur les problèmes qui les intéressent le plus. En 2018, face à la polarisation sociale et politique croissante, cette campagne s’est donné pour objectif ambitieux de rassembler les personnes et les communautés de toutes les divisions afin de se « parler », d’aider à la résolution des conflits, de créer des liens et de renforcer la compréhension. Cela a abouti à 3 jours d’action mondiale du 16 au 18 novembre, avec près de 200 événements organisés dans plus de 45 pays, auxquels ont assisté plus de 10 000 personnes et plus de 4 millions de personnes en ligne. Au-delà des chiffres, il y avait des résultats réels et remarquables: accords de paix signés, préjugés confrontés, relations établies.