INTERVIEW: 5 questions à Kevin OSSAH sur le Forum Dialogue Intergénérationnel sur la Transition énergétique au Togo

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Des jeunes se donnent rendez-vous le 25 septembre prochain à Lomé pour discuter transition énergétique. Ce sera au cours d’un Forum Dialogue Intergénérationnel qui portera sur cette importante thématique. La rencontre est organisée par deux associations : l’OJEDD (Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable) et l’AJECC (Association des Jeunes Engagés contre le Changement Climatique) avec le soutien de la Coopération Allemande. Qu’est ce qui justifie la tenue de ce Forum et quels en seront les grands moments ? Kevin OSSAH (Photo), Directeur exécutif de l’OJEDD, nous en parle à travers cette interview. Lecture.

Kévin OSSAH, votre organisation et l’AJECC organisent le 25 septembre le Forum Dialogue Inter-générationnel sur la Transition énergétique au Togo. Qu’est-ce qui justifie la tenue de cette rencontre ?

Nous vivons aujourd’hui les conséquences du changement climatique partout sur la planète. La recherche de l’énergie par l’homme pour son bien-être est la principale cause de tous les maux qui nous arrivent aujourd’hui. Alors que nous ne pouvons pas nous développer sans l’accès à l’énergie, beaucoup d’entreprises et des gouvernements continuent toujours d’utiliser les énergies fossiles. Alors qu’il urge aujourd’hui d’adopter des formes d’énergie propre.

L’événement que nous organisons le mercredi 25 septembre prochain à Lomé, c’est le Forum Inter-générationnel des jeunes sur la transition énergétique au Togo. Notre monde est constitué en majorité de jeunes qui vivent surtout dans les pays en développement comme le Togo. Il est important que les jeunes comprennent l’enjeu de la transition énergétique si nous voulons garantir un monde meilleur aux générations futures.

- Advertisement -

La transition énergétique, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de cesser d’utiliser les sources d’énergies fossiles pour faire recours aux énergies renouvelables respectueuses de l’environnement, ce qui nous garantit la sauvegarde de notre planète.

Quel est le thème retenu pour cette rencontre ?

L’événement se déroulera avec l’appui de la Coopération Allemande dans le cadre de la semaine diplomatique du climat, une initiative de l’Union Européenne au Togo. Le thème retenu pour l’événement est « La transition énergétique, quelles ambitions pour la jeunesse ? » Rappelons que la jeunesse est le thème principal de la semaine diplomatique du climat de cette année.

Vous avez choisi de baser cette conférence sur une approche de dialogue intergénérationnel. Pourquoi ce choix ?

Aujourd’hui, il est important que les jeunes apprennent de l’expérience des adultes pour faire face aux défis actuels de notre monde. Un adage populaire dit souvent que : « c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». Nous pensons qu’en créant un cadre de discussion entre les deux couches sociales, nous arriverons à trouver ensemble des solutions adaptées et innovantes pour une transition énergétique au Togo.

Quelles sont les grandes activités prévues dans le cadre de cette rencontre ?

Les grandes activités sont entre autres une conférence, deux (2) panels – débats d’idées entre jeunes et adultes et une simulation des négociations climatiques axé sur l’énergie avec des jeunes. Une déclaration conjointe issue des travaux sera remise aux autorités par le biais d’un membre du gouvernement qui fera la clôture.