WANEP-TOGO : Bilan positif pour 2018, de grands défis à relever en 2019 et 2020

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) –  Le bilan 2018 de la Branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-TOGO) a été positif. C’est ce qu’on peut retenir de l’Assemblée générale tenue par cette organisation ce vendredi 23 août à Lomé, la capitale togolaise. Une rencontre organisée autour du thème « Edification de la paix et développement durable au Togo : de la nécessité d’un dialogue multi-acteurs.

En 2018, WANEP-TOGO a mené, comme à l’accoutumée, ses activités autour de ses programmes phares. Il s’agit des programmes Education à la paix ; Alerte précoce ; Implication des femmes dans la paix et Recherche, action pour la paix. Et pour les premiers responsable du réseau, 2018 a été meilleur que 2017.

« Nous avons fait plus en matière d’efficacité, de visibilité et de redevabilité parce que nous avons eu à mettre en œuvre les recommandations des audits passés et nous nous sommes améliorés », a indiqué Da-do Nora AMEDZENU-NOVIEKOU, Coordinatrice générale de WANEP-Togo.

Mais loin de dormir sur ses lauriers, WANEP-TOGO estime qu’il y a encore beaucoup de choses à corriger et à entreprendre pour que les questions de paix et de sécurité soient mieux ancrées au Togo.

- Advertisement -

« Nos actions n’ont pas empêché des crises de naître et de perdurer dans notre pays. Cela veut dire que de façon stratégique nous devons revoir et si possible apporter quelques corrections à notre logique d’intervention pour être plus efficace sur le terrain », estime Mme AMEDZENU-NOVIEKOU.

Damien MAMA, au cours de sa communication

Plusieurs fois victimes d’attentats terroristes sur son territoire, le Burkina Faso connait l’extrémisme violent depuis quelques années. Le phénomène est donc aux portes du Togo et constitue un réel sujet de préoccupation pour WANEP-TOGO. L’organisation entend se consacrer à cette question.

« Nous sommes aussi conscients que ces menaces sont des sujets sur lesquels nous devons mieux réfléchir pour trouver des solutions idoines. Cela fait partie de nos priorités », souligne la Coordinatrice générale de WANEP-TOGO.

En somme, le bilan est positif pour 2018, mais de grands défis sont à relever en 2019 et 2020. Mais pour y arriver, encore faut-il que les moyens soient réunis. Le Réseau en appelle donc aux partenaires pour pouvoir relever les défis qui se posent en matière de paix au Togo.

A noter que l’Assemblée générale a permis à WANEP-TOGO de valider ses différents rapports (narratif, financier, audit). Le Réseaux a également partagé avec ses organisations membres plusieurs informations, notamment celles portant sur la célébration des 20 ans du régional et 17 ans de la branche togolaise, le bilan du semestre 1, les activités prévues pour le semestre 2, les nouveaux partenariats, les nouvelles demandes d’adhésion, le projet du siège propre à WANEP-TOGO.

Invité à la rencontre, Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, y a animé une communication sur le thème retenu pour l’AG.

Vue partielle des participants à la rencontre