Togo: WANEP-TOGO et ses organisations membres veulent relever les défis organisationnels et sécuritaires

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Avant son Assemblée générale, prévue ce vendredi, la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-TOGO) renforce la capacité de ses organisations membres. La rencontre se tient ce jeudi à Lomé autour du thème « Edification de la paix et Développement durable au Togo: Relevons les défis organisationnels et sécuritaires». Elle permettra à ce réseau d’échanger avec les participants sur les défis organisationnels et sécuritaires qui se posent à l’organisation.

Il s’agira pour WANEP-TOGO de réfléchir, avec ses 10 organisations membres, sur la façon dont le travail est organisé au sein du réseau, ainsi que sur comment améliorer les interventions sur le terrain. L’objectif est de permettre à WANEP-TOGO de mieux s’organiser pour influencer toutes les questions liées à la paix au Togo.

« Cela sous-entend qu’aussi bien la dimension organisationnelle que la dimension sécuritaire sont importantes en ce qui concerne le travail que nous faisons. Aujourd’hui, on nous parle d’extrémisme violent et nous faisons également face à plusieurs conflits communautaires. Comment Wanep-Togo et ses membres doivent se positionner par rapport à tous ses sujets ? Est-ce que nous faisons déjà bien ou avons-nous la possibilité de faire mieux pour que la paix revienne dans les zones en conflit ? Voilà autant de questions qui retiendront notre attention », explique Da-do Nora AMEDZENU-NOVIEKOU, Coordinatrice générale de WANEP-Togo.

Vue partielle des participants à la rencontre

La rencontre permettra également au Réseau de partager avec ses membres les nouvelles exigences de l’organisation régionale (WANEP Afrique de l’Ouest) basée à Accra sur le WODI, un indice d’évaluation de la capacité de chaque branche pays.

- Advertisement -

« L’idée est de permettre aux représentations pays d’être aussi solide que l’organisation régionale pour la bonne marche du travail », indique Mme AMEDZENU-NOVIEKOU.

Les organisations membres du réseau ont aussi saisi l’occasion de cet atelier pour renforcer leurs capacités en matière de décentralisation et avoir des connaissances sur le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Deux thématiques sur lesquelles WANEP-Togo a jugé bon de revenir. Ceci, pour non seulement être sûr que ses membres ont la même compréhension de ces notions, mais aussi leur permettre de mieux interagir et de bien intervenir sur le terrain.

« Pour nous cette rencontre sera une réussite si nos organisations membres, une fois de retour chez elles, commencent à appliquer les résolutions qui sortiront de cette rencontre. Je veux me résumer en disant que nous voulons que nous organisations soient plus professionnelles sur les questions de paix et sécurité et dans leur travail habituel. S’il y a des activités ou des conflits à l’intérieur du pays, que nous ne soyons plus dans l’obligation de nous déplacer, mais que nos membres soient capables de les gérer et efficacement et soient en alerte pour nous en informer », souhaite la Coordinatrice générale de WANEP-Togo.