Togo: La recherche agronomique pour le développement agricole durable avec l’ITRA

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN), dans sa mise en œuvre, fixe la croissance agricole annuelle à un taux directeur de 6 %. L’élaboration de ce programme découle de la volonté de mettre le secteur agricole au centre de la politique de développement économique durable du Togo à travers son rôle dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création de richesses.

Dans ce cheminement, la recherche agronomique nationale joue un rôle important dans le développement de technologies performantes dont la diffusion devra induire une amélioration significative du niveau de la productivité, de la nutrition et des revenus des acteurs des chaines de valeur.
Le programme des activités de recherche et développement 2018 de l’ITRA s’inscrit dans cette dynamique et s’articule sur les questions de : l’amélioration génétique, la production et la diffusion du matériel génétique amélioré ; la préservation des ressources phytogénétiques ; la caractérisation de la fertilité des sols ; la lutte contre les maladies et ravageurs des cultures ; l’accompagnement des acteurs investis dans la transformation des produits.

Les différentes activités sont réparties dans cinq (5) des six programmes du budget-programme 2017-2019 de l’ITRA. La production des semences de prébase et base des principales spéculations comme le maïs le riz, le soja, le sorgho, le coton, etc, ont toujours demeuré une action régalienne de l’ITRA qui les met à la disposition des acteurs des chaines de valeur.

De même la production de géniteurs performants est poursuivie en 2018 pour les ovins caprins, mais aussi pour les alevins et géniteurs de Tilapia. Toujours en rapport avec les préoccupations agricoles cruciales du moment, les activités de cartographie de la fertilité des sols du Togo ont été poursuivies avec l’appui des partenaires, dans la perspective de mieux connaitre à terme, le niveau de fertilité des 3,6 millions d’hectares du pays dans le but de parvenir à moyen et long termes à une recommandation de la fertilisation intégrée ou raisonnée des cultures.

- Advertisement -

Itra 2

Tous les résultats des activités menées en 2018 concourent à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) 2018-2022 qui a pour objectifs de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social. Toutes les actions de l’ITRA en termes de recherche et de soutien aux filières convergent vers la bonne mise en œuvre de l’axe2 du PND au Togo.

Un des projets importants de cette institution est l’élaboration de la carte de fertilité des sols. Ce projet est effectif grâce à la coopération Togo Maroc. Il a été élaboré suite à l’identification d’un certain nombre de contraintes auxquelles l’agriculture togolaise est confrontée, notamment la baisse de la fertilité des sols due à la pression démographique, les pratiques traditionnelles de culture basées sur le brûlis et les phénomènes du changement climatique. Ce projet vise à améliorer le niveau de rendement des cultures, une connaissance précise du niveau de fertilité des sols est un atout majeur dans la quête de l’amélioration de la productivité agricole.

Face à tous ces enjeux, la recherche agronomique nécessite une structuration aux plans des ressources humaines et financière et des infrastructures adéquats pour accompagner l’agriculture togolaise dans son rôle pour l’émergence du Togo à l’horizon 2030.

Avec la cellule de communication du MAPAH