Togo-Décentralisation: La taxe d’habitation consacrée à 100% aux collectivités locales

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – La taxe d’habitation sera à 100% consacrée aux collectivités locales. C’est ce qu’a indiqué ce mardi, Adoyi Essowavana, Commissaire des impôts, lors d’une rencontre d’échange avec les médias.

« C’est une taxe instituée au profit des collectivités locales et qui est reversée entièrement à ces dernières pour la satisfaction des besoins des populations et un développement local, pilier du développement national », a-t-il indiqué avant d’ajouter que « la taxe d’habitation sera gérée par les autorités locales. Elle permettra aux nouveaux maires de développer leur commune ».

Pour rappel, la taxe d’habitation est payée selon le type d’habitation et suivant les montants forfaitaires suivants : 4000 Fcfa par ménage et par an dans les concessions, 2000 pour un appartement d’une pièce, 6000 pour un appartement de deux pièces, 9000 Fcfa pour un appartement à trois pièces et plus ; 30 000 Fcfa pour une villa ou concession individuelle ; 40 000 pour un étage à un niveau ; 75 000 Fcfa pour un étage à deux niveaux ; et 100.000 pour un étage à plus de deux niveaux et pour un étage sur une superficie supérieure à 600 m2.

Les élections locales du 30 juin dernier ont permis l’élection de 1 527 conseillers municipaux dans 117 communes. La taxe d’habitation permettra donc à ces communes de couvrir certains de leurs besoins notamment ceux liés au traitement des ordures ménagères, l’entretien des routes, l’éclairage public etc.

- Advertisement -