Togo : Les Organisations de la société civile bientôt « labellisées » pour leur professionnalisme

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Représentativité, redevabilité, légitimité, diversité, transparence, voilà quelques exigences des principes d’Istanbul auxquels beaucoup d’organisations de la société civile togolaise ne répondent pas encore. Le constat est de la Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) qui entend accompagner les OSC et les aider à rompre avec la cacophonie et les habitudes qui jettent le discrédit sur elles. Un programme de labellisation sera bientôt mis en place pour les motiver et les amener à adopter des comportements plus professionnels.

C’est dans ce cadre qu’un atelier réunissant OSC togolaises et ministères concernés est organisé par la FONGTO ce lundi 27 mai à Lomé. Cette rencontre fait suite à une visite d’apprentissage effectuée par une délégation togolaise (sous l’égide de la FONGTO) à la Maison de la Société Civile au Bénin (MDSC Bénin). Une visite qui a permis à cette délégation de découvrir le programme de « labellisation des organisations de la société civile » du Bénin, un programme né de la décision du monde des OSC du Bénin de rompre avec les mauvaises pratiques qui ne leur donnent pas de crédibilité.

Forte de cette expérience, la FONGTO entend expérimenter la même démarche au Togo.

« Nombreux sont les ONG dont les pratiques laissent encore à désirer. Il y en a par exemple qui n’organisent pas d’Assemblée générale, il y en a qui ne présentent aucun rapport et il y en aussi qui ne rendent pas compte aux populations qu’elles sont censées défendre. Ceci ne les rend pas crédibles et ne leur permet d’être financées assez régulièrement. Il y a des partenaires qui cherchent à financer des ONG mais qui n’en trouvent pas juste parce que celles qu’ils rencontrent n’arrivent pas à prouver leur honnêteté », déplorent Elom NOUTEPE, Directeur exécutif de la FONGTO. « Voila pourquoi nous avons été chez nos frères du Bénin pour voir un peu comment est-ce qu’il procède. C’est ainsi que nous avons découvert le programme de labellisation que nous comptons mettre en application ici », ajoute M. NOUTEPE.

- Advertisement -
Photo de famille des participants à l'atelier
Photo de famille des participants à l’atelier

La labellisation consistera à décerner des prix aux organisations de la société civile togolaise pour leur professionnalisme et leur efficacité en ce qui concerne le respect des principes d’Istanbul.

Ainsi donc, l’objectif de l’atelier de ce lundi est de restituer aux participants les échanges avec la MDSC Bénin sur le programme de labellisation ; de présenter les succès et les limites de ce programme ; de présenter les appréciations des OSC béninoises (labellisées ou non) sur ce programme et de présenter un plan de travail des OSC togolaises relativement aux leçons apprises de la visite d’échanges au Bénin.

En rappel, les 8 Principes d ’Istanbul pour l’efficacité du développement des Organisations de la Société Civile (OSC) sont un ensemble de valeurs communes qui guident le travail développemental de ces associations partout dans le monde. En tant que tels, les 8 Principes sont une partie intégrale du Cadre international pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement et une référence distincte et reconnue mondialement en rapport au travail du développement efficace pour les OSC du monde entier.