Togo-Fête des Voisins : 10 ans de sensibilisation sur la nécessité de renforcer le tissu social !

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Déjà dix ans que ça dure ! Et elle n’a pas dérogé à la tradition cette année. Portée au Togo par l’Association Voisins Solidaires (VS-Togo), la Fête des voisins, célébrée ce samedi 25 mai, a une fois de plus été l’occasion de prôner la solidarité et le vivre ensemble dans plusieurs quartiers de Lomé. Que ce soit à Kélégougan, Adidogomé, Avedji, Kodomé, Adakpamé-adjrométi, Atikoumé-Adjomayi, Abobo-Sagonou, Dévégo, Atiégou, Ségbé ou dans d’autres quartiers de Lomé, les populations ont été sensibilisées sur les valeurs pouvant leur permettre de renforcer le tissu social pour mieux aborder les problèmes de développement de la cité.

Proximité, convivialité, fraternité, citoyenneté, ouverture, solidarité, sympathie, telles sont les valeurs que prône l’association Voisins Solidaires depuis 2010, année de la première édition de la Fête des voisins. Et depuis 10 ans, l’événement a tenu, en dépit des obstacles et du manque de partenaires financiers. « Même sans sponsors, nous nous sommes efforcés pour que ça tienne chaque année, parce que la solidarité et le vivre ensemble dans nos communautés nous sont très chers », confie Ben AYIKOE, vice-président de Voisin Solidaire Togo, d’après qui l’édition de cette année est placée sous le signe du « bilan et de la maturité ».

Tout est parti du constat selon lequel, en raison de l’urbanisation grandissante, l’indifférence, la peur de l’autre, le repli sur soi, ont malheureusement gagné les sociétés africaines jadis réputées pour leur solidarité légendaire. Il fallait donc trouver une solution à ce problème.

Voila qui a conduit à l’initiation de cette fête dans le but d’inviter des voisins de quartiers ou de villages à se retrouver le temps d’une soirée autour d’un verre ou d’un buffet dans une ambiance conviviale. L’objectif est de créer des liens, de renforcer la proximité et de développer un sens de solidarité entre habitants.

- Advertisement -

« Une société qui veut évoluer ne peut pas juste vivre recroquevillée sur elle-même. Il lui faut forcément sortir de sa tour d’ivoire », explique Ben AYIKOE.

Séance de danse chorégraphique au cours de la célébration de la Fête des voisins à Ségbé
Séance de danse chorégraphique au cours de la célébration de la Fête des voisins à Ségbé

Mais au-delà de son caractère festif, la Fête des voisins se veut aussi un cadre de rencontre et d’échanges pour mieux aborder les problèmes de développement des quartiers.

A Ségbé (banlieue nord-ouest de Lomé) où l’événement a été porté par les Comités villageois de développement (CVD) et les Comités de développement de quartiers (CDQ), la Fête des voisins a tenu ses promesses. Tournoi de football, jeux, danse chorégraphique, réjouissances ont marqué les activités. En plus, les populations de la localité ont été sensibilisées sur la nécessité de cultiver la paix, la solidarité et le vivre ensemble.

Par ailleurs, la célébration a été l’occasion pour les instances de la localité de se réunir autour d’une table pour discuter des sujets qui préoccupent et touche à leur localité.

« Nous en appelons aux CVD et CDQ et leur demandons de se retrouver pour faire le bilan des années de célébration et voir comment rendre encore plus utile la Fête des voisins », indique le vice-président de Voisins Solidaires Togo.