Togo: L’ONG STADD à la recherche du « champion scolaire de l’environnement 2019 »

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Le concours entend révéler des talents précoces en matière d’innovation et de créativité dans la gestion de l’environnement. Intitulé concours « champion scolaire de l’environnement 2019 », il a été officiellement lancé ce vendredi par l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD).

Le concours « champion scolaire de l’environnement 2019 » est la dernière étape du projet « Initiation des jeunes scolaires à la gestion écologiquement viable et durable des déchets solides » lancé en novembre 2018 par l’ONG STADD. Il vise à contribuer à l’amélioration de la conscience environnementale à travers des initiatives innovantes des plus jeunes dans les écoles.

A travers ce concours, il s’agit de susciter la créativité et l’innovation chez les jeunes scolaires; d’appuyer l’implémentation des 5 meilleurs initiatives des jeunes dont une par école ; et de détecter 5 talents et les soutenir dans leur éducation.

Le concours prendra en compte les élèves des 5 écoles publiques et privées ayant participé aux formations pratiques et théoriques. Il s’agit de l’EPP Agoè Assiyéyé, du CEG Cacaveli, du Complexe scolaire le jourdain, du Lycée Agoè Centre et du Lycée Agoè Nord.

- Advertisement -

« Les critères de sélection sont basés sur la créativité et l’innovation de la proposition, son applicabilité et son utilité, ainsi que sa présentation par son promoteur », explique Gado BEMAH, directeur exécutif de l’ONG STADD.

Vue partielle des élèves qui ont participé au lancement du concours
Vue partielle des élèves qui ont participé au lancement du concours

D’après ce dernier, la sélection se fera en deux phases. La première se fera par l’équipe de STADD après réception des propositions et permettra de retenir 3 projets dans chaque écoles. Cette phase va durer 1 mois. Quant à la deuxième phase, elle sera dirigée par un jury indépendant. Au cours de cette phase, les élèves de chaque école retenue dans la phase 1 feront en 3 minutes maximum une présentation orale de leur projet. A la suite, un seul projet sera retenu par école et sera mis en œuvre avec l’appui de l’ONG STADD.

Par ailleurs, la phase de soumission de la proposition s’étend du 24 mai au 31 juillet 2019. La préselection se fera du 1er au 31 août et les lauréats seront dévoilés à la rentrée scolaire 2019-2020, précisément au mois d’octobre.

« Un seul lauréat sera récompensé dans chaque école. Les prix sont composés d’une prise en charge pendant une année en écolage et fournitures scolaires ; d’un stage à STADD pendant les congés et vacances et d’un suivi par l’ONG dans la mise en œuvre de l’idée du projet retenu », précise Gado BEMAH.

Il faut rappeler que le projet « Initiation des jeunes scolaires à la gestion écologiquement viable et durable des déchets solides » vise à former et sensibiliser les plus jeunes à la pratique environnementale, mais aussi et surtout susciter en eux la créativité et l’innovation en matière de recyclage et de réutilisation des déchets. La première phase de ce projet a consisté à former les participants en théorie comme en pratique des différentes formes de réutilisation des déchets. La deuxième phase, quant à elle, a consisté à faire sortir les participants et leur faire visiter des endroits pollués par les déchets solides et les centres de recyclage et de réutilisation des déchets.