Togo: Société civile et leaders d’opinion associés à la lutte contre l’extrémisme violent

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Alors que des attentats quasi-quotidiens secouent certains pays limitrophes, le Togo prend déjà des mesures pour anticiper et se doter de moyens nécessaires pour prévenir et lutter contre l’extrémisme violent.

Ainsi donc, le Conseil des ministres (photo), réuni ce mercredi, a adopté un décret qui porte création, attributions, organisation et fonctionnement du comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Une structure à laquelle ont été associés des acteurs de la société civile, mais aussi des leaders d’opinion et des représentants des départements ministériels impliqués.

« Le comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent a pour mission principale d’œuvrer à éradiquer ou à réduire sensiblement la propagation de l’extrémisme violent en donnant aux communautés de base les outils et le soutien dont elles ont besoin pour lutter contre ce fléau et de renforcer la coopération et la collaboration entre l’administration, les forces de défense et de sécurité pour une prévention et une lutte efficace », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres. Ce communiqué indique par ailleurs que les forces de défense et de sécurité présentes sur le terrain doivent être accompagnées et soutenues par des mesures multisectorielles et transversales visant à prévenir l’extrémisme violent, surtout dans les zones à risque.