Togo: Le projet « le citoyen et son environnement » pour faire d’Atakpamé un modèle d’assainissement

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Donner un visage plus attrayant à la ville d’Atakpamé (environ 160 km au nord de Lomé) et en faire, dans 5 ans, un modèle d’assainissement au Togo, c’est le défi qu’entend relever l’ONG ‘‘Environnement Plus’’. Ceci à travers son projet « le citoyen et son environnement » lancé en fin de semaine dernière dans cette localité.

A en croire ses initiateurs, le projet entend renforcer la commune d’Atakpamé en matière de gestion de l’environnement et d’éducation environnementale. Globalement, il s’agira de contribuer à la protection de l’environnement par la réduction de la pollution occasionnée par le rejet des sachets plastiques usagés dans la nature.

A travers le projet « le citoyen et son environnement », l’ONG ‘‘Environnement Plus’’ et ses organisations partenaires vont donc sensibiliser et former les jeunes sur la thématique de la gestion de l’environnement et renforcer les communautés pour la lutte contre l’insalubrité publique et la pollution dans leurs quartiers.

« A Atakpamé, comme dans de nombreuses villes du Togo, les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour collectes les déchets et sachets plastiques usagés pour rendre leur ville propre et attrayante. Le spectacle y est affligeant. Les abords de la rue principale qui traverse cette ville sont encombrés d’emballages, de cartons déchiquetés, et de déchets de tout genre. Les dépotoirs sont créés anarchiquement. Tous les caniveaux, la rivière Eké qui serpente la ville et les espaces verts servent de dépotoirs et de lieux d’aisance aux habitants », déplore Bernard ATAKPA, responsable de l’ONG ‘‘Environnement Plus’’. « Les déchets ou sachets plastiques usagés, facilement emportés par le vent, se retrouvent traînant dans les habitations, dans les rues, dans les caniveaux, dans les drains de la ville, dans les mares et sur les branches des arbres. Ils pendent dans les buisons, flottent dans la rivière Iké, battent au vent dans les clôtures et affectent la beauté des paysages », ajoute-t-il.

- Advertisement -

D’après M. ATAKPA, le projet vise à recycler les déchets plastiques, atténuer les problèmes liés à la pollution de l’environnement et lutter contre l’insalubrité publique dans cette ville.

Outre son impact environnemental, le projet, qui sera mis en œuvre avec la Marie d’Atakpamé, la Direction de l’Environnement et des Ressources Forestières Plateaux et les associations locales, entend aussi contribuer au développement économique local via l’appui à un réseau d’initiatives privées de collecte simple de ces déchets plastiques. Il va également mettre les jeunes en action afin d’initier une prise de conscience collective menant à une réaction en chaîne d’initiative populaire.