Autonomisation de la femme: OFED TOGO renforce et motive les coopératives de femmes du canton de KATI

luzdelsol668
11 Min Read

(Société Civile Média) – L’une des missions que s’est assignée l’ONG OFED International (Organisation pour la Femme et le Développement) est de promouvoir un essor agricole et rural dans les pays en développement en renforçant les capacités des femmes et en créant un environnement qui assure une meilleure qualité de vie à leurs enfants et à leurs communautés. Ceci, à travers le projet « Soutien à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural ». C’est à ce travail que s’attelle OFED Togo, la représentation togolaise de cette organisation, depuis quelques années avec les femmes du canton de Kati, localité située dans la préfecture d’Agou au Togo (115 km au nord-ouest de Lomé). Le 10 avril, cette structure a organisé une visite de terrain qui a permis de découvrir les coopératives de femmes de ce canton ainsi que le travail qu’elles abattent. L’activité se situe dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme.

La rencontre était axée sur le thème « A la découverte des coopératives de femmes du canton de Kati engagées dans un développement holistique ». Elle a réuni plusieurs autorités administratives et locales. Parmi elles, des chefs traditionnels et Reine-mères de la préfecture d’Agou, des responsables des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales, des représentants des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que des représentants d’ONG et associations de développement.

L’activité visait surtout à renforcer et motiver les coopératives de femmes du canton de Kati dans leur effort pour leur autonomisation et leur épanouissement.

En effet, en dépit de sa valeur et son important rôle dans le développement de sa société, la femme en milieu rural fait face à d’énormes difficultés liées notamment aux sources de revenus, à la discrimination, à l’acquisition des terres, à l’analphabétisation, au mariage précoce. Au Togo, les femmes en milieu rural sont confrontées à ces mêmes défis. Et c’est fort de ce constat que l’ONG OFED Togo appuie les femmes du canton de Kati pour leur autonomisation à travers la création des coopératives de femme afin de favoriser leur épanouissement.

- Advertisement -
Une vue des autorités locales et administratives présentes à la cérémonie
Une vue des autorités locales et administratives présentes à la cérémonie

Il s’agissait donc, à travers cette activité, de motiver les coopératives de femmes dans la mise en œuvre de leurs activités ; de les sensibiliser sur leurs droits et devoirs ; d’échanger avec les coopératives de femmes sur les défis auxquels elles font face ; et d’inviter d’autres femmes à se regrouper en coopérative afin de bénéficier des avantages qui y sont liés.

Echanges et partages d’expériences

L’activité du 10 avril a commencé avec une caravane des vaillantes femmes des coopératives de Kati qui a sillonné les artères de cette localité. La caravane sera suivie d’une séance d’échanges, de sensibilisation et de partages d’expériences.

Organisée dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, la rencontre de Kati a été pour OFED Togo l’occasion de revenir sur l’importance d’aider les femmes de ce Canton à aller de l’avant et à réussir dans leurs activités.

Pour Sophie ADIGO, présidente de l’organisation, les femmes occupent une place non négligeable dans nos milieux. Ce sont elles qui, de part leur travail, contribuent à la bonne marche et à la stabilité dans les foyers et maisons, rappelle-t-elle. Les activités qu’elles mènent ont donc des répercussions directes sur la vie de leurs enfants. D’où la nécessité de les appuyer et de leur offrir la possibilité de développer un peu plus ce qu’elles font afin de leur permettre de subvenir aux besoins de leur enfants et de donner à ces derniers l’opportunité de grandir dans la sérénité et d’évoluer tranquillement dans leurs études.

Vue partielle des femmes des coopératives lors de la cérémonie
Vue partielle des femmes des coopératives lors de la cérémonie

« Voilà pourquoi à OFED Togo, nous avons fait de la femme notre préoccupation, quelque soit le domaine dans lequel elle évolue », explique la président de l’organisation. « Nous voulons les aider à réussir dans leurs activités commerciales et dans bien d’autres domaines afin qu’elles puissent subvenir aux besoins de leurs enfants », ajoute Mme ADIGO qui a sensibilisé les femmes des coopératives sur leurs droits et devoirs.

Par ailleurs, par le biais d’une série de sketchs, les femmes de Kati membres des différentes coopératives mises en place par OFED Togo, ont invité celles qui sont encore réticentes à les rejoindre à se regrouper en coopérative afin de bénéficier des avantages qui y sont liés.

Un tricycle et des subventions

Ouf de soulagement pour les femmes membres des coopératives de Kati, qui n’auront plus à parcourir des kilomètres avec leurs récoltes sur la tête. Pour leur faciliter la tâche, un tricycle leur a été offert par l’ONG OFED Togo. Avec cet engin, elles pourront plus facilement transporter leurs récoltes de manioc. Par ailleurs, les femmes ont bénéficié d’une subvention qui leur permettra de renforcer leurs activités économiques.

« Le gouvernement togolais en particulier madame Tchabinandi KOLANI-YENTCHARE, vous remercie par ma modeste voix », a lancé le représentant de la ministre togolaise de l’Action sociale et de la Promotion de la femme Koffi NYASSOGBO, à l’endroit des responsables d’OFED Togo, avant de convier les femmes de Kati à une utilisation rationnelle du tricycle.

Remise symbolique du tricycle aux femmes par Mme ADIGO, pdte d'OFED Togo
Remise symbolique du tricycle aux femmes par Mme ADIGO, pdte d’OFED Togo

D’après M. NYASSOGBO, la femme constitue une préoccupation majeure pour les autorités togolais qui ne ménagent aucun effort non seulement pour la valoriser dans ses activités quotidiennes, mais aussi et surtout pour la sortir de la place de seconde zone où la société l’a reléguée durant longtemps.

« Cette vision du gouvernement a trouvé écho favorable auprès de certaines organisations et structures au rang desquels OFED Togo que nous saluons », a-t-il souligné.

La cérémonie du 10 avril s’est achevée avec une visite de terrain qui a permis aux différentes autorités invitées d’aller à la découverte du lieu de travail des femmes de la coopérative et du magasin à elles offert par OFED Togo pour le stockage de leurs sacs de gari.

Le projet « Soutien à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural » en quelques points

Ce projet est celui que met en œuvre l’ONG OFED Togo dans le canton de Kati. Il est mené avec une approche basée sur le développement holistique.

Défi

Dans les communautés rurales, les femmes se regroupent dans des groupes agricoles informels mais manquent de compétences en finance, en alphabétisation fonctionnelle, en marketing, en nouvelles techniques de production et en gestion. Leur capacité à démarrer des activités génératrices de revenus est entravée par un manque de compréhension des règles comptables de base et par un fonds de roulement important.

Remise de subvention à la pdte de la coopérative "Djigbodi" par le représentant de la ministre de la Promotion de la femme
Remise de subvention à la pdte de la coopérative « Djigbodi » par le représentant de la ministre de la Promotion de la femme

Solution
Migrez les groupes agricoles informels de femmes vers des sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) où elles pourront apprendre à développer leur activité agricole.
– Projets de statuts et de règles de procédure.
– Ouvrir des comptes bancaires.
– Faciliter les procédures administratives avec le gouvernement.

Fournir à SCOOPS du matériel et du microfinancement pour soutenir les activités agricoles.
Les femmes ont besoin de nouveaux équipements pour augmenter leur production. La plupart d’entre eux ont également besoin d’un petit capital de démarrage pour exécuter leurs plans d’entreprise.

Sensibiliser à la documentation requise / cartes d’identité nationales
– Partagez des informations sur l’objectif du projet et sur le processus de mise en œuvre au moyen de campagnes de sensibilisation.
– Décrivez les procédures administratives à effectuer.
– Assurer la disponibilité des autorités locales pour soutenir le projet.

Renforcer les capacités organisationnelles et productives des membres du groupe agro-pastoral.
Les femmes ont besoin de formation pour acquérir de nouvelles compétences et gérer leurs activités génératrices de revenus (AGR) dans des domaines tels que la coopération locale, la comptabilité simplifiée et les achats.
Fournir une alphabétisation fonctionnelle pour adultes

Vue du magasin offert aux femmes lors de la visite de terrain
Vue du magasin offert aux femmes lors de la visite de terrain

Nos enquêtes de terrain révèlent que 95% des femmes membres du SCOOPS sont analphabètes. Ils comptent sur des hommes alphabètes pour gérer leurs tâches de comptabilité et autres tâches de gestion.

Ce projet est conçu pour permettre aux membres de SCOOPS d’acquérir des compétences de base en lecture, écriture et calcul dans les langues locales de l’anglais et du français afin de mieux gérer leurs activités SCOOPS et AGR.

Le projet comporte deux volets:
– alphabétisation de base, consolidation et post-alphabétisation avec évaluations de l’apprentissage; et
– Suivi tout au long de la phase de mise en œuvre.

Les femmes lors de la caravane
Les femmes lors de la caravane