Togo-JIF 2019: La COFET invite les femmes à s’engager réellement dans la gouvernance locale

luzdelsol668
6 Min Read

(Société Civile Média) – Mois de mars, mois de la femme ! La Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET) n’a pas dérogé à la tradition. Mercredi, cette faîtière a réuni des femmes venues de différentes localités de la région Maritime et de Lomé commune autour du thème « Femme et gouvernance locale : devoir, engagement et défi ». La rencontre se situe dans le cadre de la Journée internationale de la femme et visait à susciter en la femme togolaise l’envie de s’engager pour une meilleure gouvernance locale dans notre pays. Elle a reçu l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Organisée sur la cour du chef canton d’Aflao Sagbado, la rencontre, à en croire ses organisateurs, se veut une occasion pour sensibiliser les femmes et leur permettre de savoir ce que c’est que la gouvernance locale et le rôle qu’elles y ont à jouer. Elle a vu la présence de plusieurs femmes des organisations membre de la COFET et de la représentante de la Directrice de l’action sociale.

« Notre souci est de faire comprendre aux femmes qu’à l’heure où le Togo s’engage dans le processus de décentralisation, elles ont un rôle important à jouer dans les instances locales de prise de décision. C’est donc le lieu pour nous de les sensibiliser et de les conscientiser sur leur engagement », explique Honorine HONKOU LATE, Coordinatrice nationale de la COFET.

Une vue des participantes à la rencontre de sensibilisation
Une vue des participantes à la rencontre de sensibilisation

Même si une femme a été propulsée à la tête de l’Assemblée nationale cette année au Togo, force est de constater que le pays est encore très en retard en matière d’égalité du genre et surtout en ce qui concerne l’équité dans la gouvernance. En effet, sur les 37 préfets que compte le Togo, seulement 02 sont des femmes ; le constat est pire au niveau de la chefferie où on ne retrouve que 4 femmes sur les 487 chefs de villages et 3 sur les 390 chefs-cantons que compte le pays. Par ailleurs, seulement 13 députés-femmes siègent sur les 91 que compte l’Assemblée Nationale. Alors que se rapprochent les élections locales, il y a donc des raisons de travailler pour pousser les femmes à prendre le pouvoir.

- Advertisement -

« La majeur partie des femmes au Togo ignorent qu’elles ont leur place dans les instances de prise de décision. Dans les milieux ruraux et les communautés loin des villes, on a souvent tendance à penser que la participation de la femme aux instances décisionnelles est une affaire de celles qui sont des intellectuelles. Non, ce n’est pas le cas. La participation de la femme est une affaire de tous, et même les femmes qui n’ont jamais mis pied à l’école ont leur part à apporter pour la construction de leurs communautés », souligne la Coordinatrice nationale de la COFET.

La Coordinatrice Région Maritime et Lomé commune de la COFET délivrant son message
La Coordinatrice Région Maritime et Lomé commune de la COFET délivrant son message

Plusieurs femmes responsables d’organisations féminines se sont donc succédées pour échanger avec les participantes à la rencontre et les convaincre de l’intérêt qu’elles ont à participer activement au processus de décentralisation ainsi qu’aux futures élections locales. Il en est de même d’Edi Afi KPOGAN, Experte genre du Pro-CEMA, représentante de cette structure à la cérémonie.

« Nous sommes conscients de l’importance de l’implication des femmes dans le développement de notre pays parce que la femme est le centre de tout. Voilà pourquoi au Pro-CEMA, nous accordons une place spéciale au volet genre », a-t-elle fait savoir.

« Nous devons oser. Prenons le pouvoir mes chères sœurs. Nous avons la capacité », a lancé aux femmes Kokoè LOGOSU-TEKO, coordinatrice Région Maritime et Lomé-commune de la COFET.

La séance de sensibilisation s’est achevée par une réjouissance, un pique-nique, animé par différents groupes folkloriques venant des organisations membres de la COFET. Avant la région Maritime et Lomé commune, la même célébration a eu lieu dans les régions des Plateaux et Centrale.

COFET 4

La COFET est une plateforme regroupant les ONG, associations et réseaux de promotion de la femme. Elle a pour objectif de rendre visible les actions des organisations féminines et se veut un cadre de référence pour les organisations membres. Elle se donne pour mission de promouvoir les droits des femmes et rendre efficace les actions des organisations féminines de la société civile.

La COFET s’engage également à promouvoir la participation effective des femmes dans des instances décisionnelles et la culture de la paix. Elle lutte pour assurer le bien-être, l’autonomisation des femmes et des filles. Renforcer les capacités techniques et de leadership des organisations féminines au Togo est aussi sa mission.