Le Pro-CEMA 12 mois après: Que leur a apporté l’Académie politique des femmes leaders ?

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Média) – Elles sont au total 132 femmes et jeunes filles à bénéficier du premier cycle de formation de l’Académie politique des femmes leaders, du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Une formation destinée à encourager leur participation dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement du Togo. Qu’a apporté cette initiative à leur engagement ? HANI Téta Rachel, ASSIGNON Amen, AGBEWANOU Tsotso et Alice GOZA, toutes des académiciennes du premier cycle de formation, témoignent. Lecture ! 

HANI Téta Rachel, indépendante

En tant qu’Académicienne du premier cycle de formation de l’Académie politique des femmes leaders, j’ai trouvé ce projet intéressant car cela m’a permis de mieux m’orienter sur mes objectifs, ma vision et a surtout suscité mon implication politique à un niveau plus élevé.

Ce projet peut avoir des retombées bénéfiques sur le Togo en ce sens qu’on aura beaucoup de femmes influentes togolaises, des femmes leaders et l’intégration majoritaire des femmes au sein du gouvernement et à des postes de décisions. Les femmes sont majoritaires au sein de notre population, par conséquent leur implication dans la sphère politique, peu importe le niveau, a forcément des impacts positifs sur la vie du pays dans sa globalité.

- Advertisement -

Mon projet politique est d’être candidate aux prochaines élections municipales pour apporter une amélioration aux conditions de ma localité par la réalisation de mes projets. Pour atteindre cet objectif, je souhaite que le Pro-CEMA m’accompagne personnellement dans la mobilisation de fonds, de partenariats, des formations pour moi et mon équipe, et aussi un financement pour la réalisation de mes projets dans ma communauté.

ASSIGNON Amen, Mabufo -Togo

En tant que citoyenne, j’ai estimé qu’il fallait que je m’implique dans la vie de mon pays. Regardez un peu ce que font les citoyens américains. A travers leur comportement, tu sens jusqu’à quel point ils aiment leur pays. Au Togo, nous devons en faire de même et brandir fièrement notre appartenance à notre patrie. Et qui aime son pays ne peut que contribuer à le développer. C’est cela qui m’a poussé à postuler à l’Académie politique des femmes leaders. Une très belle expérience qui m’a permis d’être davantage outillée sur bon nombre d’aspect de la vie politique. J’ai appris par entre autres comment développer son leadership en tant que femme politique surtout dans un environnement complètement dominé par les hommes à l’instar du Togo, comment écrire un projet politique parce que tout part de la vision que nous voulons voir se concrétiser. Bref c’est un projet qui, sur le long terme, va être bénéfique pour le Togo parce que les femmes ont beaucoup à donner et elles ont besoin d’être formées pour jouer pleinement leur rôle.

Mon ambition est d’œuvrer pour le développement de ma localité d’origine. Et j’envisage être conseillère municipale. L’éducation est un maillon important du développement et je voudrais encourager la promotion de la scolarisation des jeunes filles de mon milieu avec pour objectif de former des femmes cadres. Notre localité en compte peu. L’Académie politique des femmes leaders m’a permis d’avoir le background nécessaire pour poser les jalons de mon projet. Le reste est une question de volonté et d’audace.

AGBEWANOU Hodewa Tsotso, AVIP-TOGO

L’Académie politique des femmes leaders nous a permis d’éclore nos capacités de leadership et aussi de mieux comprendre la scène politique et ses enjeux.

Par rapport à ses retombées bénéfiques, je peux dire que grâce à ce projet beaucoup d’académiciennes ont eu le courage de se présenter pour aux élections législatives passées et bien d’autres se préparent pour les locales. Ce projet est un tremplin pour la participation des femmes à la vie publique et politique au Togo.

Grâce à l’Académie, j’ai un projet politique que je continue par mûrir. L’Académie m’a formé en développement personnel et en communication politique, bref, elle m’a inculqué des valeurs et m’a fait acquérir des atouts pouvant me permettre de convaincre mon électorat et être élue.

GOZA Ameyovi Alice, CNSC-Togo

En tant qu’Académicienne j’estime que c’est un très bon projet, une initiative qui mérite d’être pérennisée. En ce sens qu’elle permet aux jeunes de s’outiller véritablement et se positionner sur la scène politique. Ceci est très important parce qu’il faut que les jeunes filles et les femmes en général non seulement de s’engager dans la vie politique du Togo, mais aussi de s’outiller et de renforcer leurs capacités avant de se positionner. J’y ai appris comment élaborer un projet politique et je compte bien exploiter dans le futur tout ce qu’on nous a appris au cours de cette formation.

Ce projet, je peux l’avouer, a permis à beaucoup de filles de s’émanciper. Aujourd’hui, certaines filles qui ont suivi l’Académie au même titre que moi sont plus dynamiques et plus visibles que dans un passé récent. C’est la preuve que le projet leur a apporté quelque chose de plus. Voilà pourquoi il est important que l’Académie politique des femmes leaders soit initiée une fois de plus pour que d’autres femmes et jeunes filles puissent elles aussi en bénéficier.