Togo-Egalité du genre: Le Pro-CEMA contribue au développement d’un vivier de formatrices et formateurs

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – « Cette formation vient booster mes efforts en matière de promotion du genre et j’avoue qu’avec ces nouvelles compétences que j’acquiers ici, je vois de plus en plus l’impact de mon engagement au côté des populations surtout féminines ». Ces propos sont ceux de Jolly Emefa AKPALU, Jeune Femme Leader 2018. Cette dernière a eu la chance d’être retenue par le Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif) après avoir postulé pour la formation des formatrices et formateurs en égalité du genre.

Tout comme Mlle AKPALU, ils sont une vingtaine de candidates et candidats issus de diverses organisations et venus des cinq régions économiques du Togo à participer à cette formation qui va durer six jours et qui se déroule à Kara (environ 400 km au nord de Lomé) depuis lundi 28 janvier.

Initiative du Pro-CEMA, cette rencontre constitue pour les participants l’occasion d’aller à la découverte de plusieurs notions liées à l’égalité du genre. Elle permettra ainsi de disposer d’un vivier de formateurs/formatrices afin d’appuyer les efforts des Organisations de la Société Civile et des programmes nationaux de développement.

Plusieurs modules liés à l’égalité du genre font l’objet de cette formation. Ils portent sur : la théorie du genre (concepts et approches) ; le contexte national et international du genre (avec les lois et conventions nationales et internationales qui prônent l’égalité du genre) ; le patriarcat ; l’histoire du féminisme ; la stratégie d’autonomisation de la femme ; les Violences basées sur le genre ; la masculinité et l’engagement des hommes ; la planification sensible au genre ; la participation politique des femmes et la stratégie d’autonomisation de la femme.

- Advertisement -
Vue partielle de la salle lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier de formation
Vue partielle de la salle lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation

« Avec ces modules, nous serons de très bons formateurs et des personnes ressources sur la question de l’égalité du genre, surtout que nous étions déjà engagés. Cette formation va booster nos actions », se réjouit Armande BLAKIME, participante à cette formation. Membre de l’Association de Défense des Droits des Aides Ménagères et Domestiques du Togo (ADDAD Togo), elle estime que « la question de l’égalité du genre est un sujet très important surtout en termes de respect des droits Humains et contribue à atteindre un meilleur développement ».

La formation, il faut le signaler, est facilitée par des spécialistes en matière d’égalité du genre parmi lesquels Conforte KABISSA, président du Réseau Femmes et Développement des Savanes (REFED/S), Cyrille COMLAN, consultant indépendant et Atsu EKLU de Plan International Togo. Henri VALOT, chef projet, et Eddi KPOGAN, experte genre du Pro-CEMA y font également partie.

Le Pro-CEMA est le projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne. Il s’étend sur l’ensemble du territoire entre 2018 et 2020. Il vise à mieux impliquer la société civile dans l’accompagnement de l’action gouvernementale, la gestion des affaires publiques/redevabilité et à assurer une meilleure coordination État-Monde Associatif. Il attache une attention particulière à la dimension genre et vise notamment à encourager les candidatures féminines et à accroître la présence des femmes aux postes électifs.