Togo: Des leaders religieux à l’école des droits de l’homme

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – A l’initiative d’Africa Services et avec l’appui du Centre de Formation et de Documentation sur les Droits de l’homme (CDFDH), des leaders religieux ont été formés sur des notions liées aux droits de l’homme. La rencontre a été organisée autour du thème « La responsabilité de l’église dans la promotion de la citoyenneté active de ses membres ».

Cette formation, qui n’est pas la première du genre, s’est déroulée le 20 décembre 2018 et a connu la participation d’une vingtaine de leaders religieux. Elle a été l’occasion d’aborder des thématiques comme  l’introduction aux droits de l’homme ; les mécanismes juridictionnels et non juridictionnels de protection des droits de l’homme ; le contrôle citoyen de l’action publique ; les techniques de plaidoyer ; les contributions des leaders religieux dans la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Pour   Fabienne DONTEMA, responsable  du programme ‘‘Accompagnement  des leaders religieux’’ au CDFDH, « cette formation permettra de relever le défis de l’engagement des religieux, tout en favorisant la constitution d’un pool de leaders religieux crédibles et capables de se prononcer sur les violations des droits de l’homme au Togo ».

Les bénéficiaires de la formation ont, de leur côté,  apprécié chacun des modules retenus dans le cadre de cette rencontre. Pour les leaders religieux, le défi aujourd’hui est de pouvoir mettre en application les acquis de la formation.  « Tout le monde a besoin d’argent et les donateurs sont souvent les bienvenus chez nous. Toutefois et la plupart du temps, on ne connait pas l’origine des ressources financières que nous recevons. Avec la formation que nous avons reçue sur notre contribution dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, nous ferons un peu plus attention maintenant », a indiqué une participante à la formation.

- Advertisement -

« L’église émane du peuple, elle est solidairement ancrée dans le peuple et vit intimement ses joies et ses peines », disait la Conférence des Evêque du Togo dans son message rendu public en marge de l’Assemblée générale de la fraternité des prêtres tenue du 07 au 11 janvier dernier à Kpalimé. La preuve que les leaders religieux occupent une place importante dans nos communautés et sont très écoutés par leurs fidèles. Parfois même, ils pèsent lourd dans la gestion et la destinée de nations entières. Il est donc impératif de les outiller sur certaines questions importantes afin qu’ils puissent mener à bien leur mission.

Didi Davi pour Société Civile Média et le site du CDFDH