Archives

Catégories

Méta

AutresUne

Togo: Près de 300 nouvelles localités bénéficieront du projet d’électrification rurale

(Société Civile Média) – Près de 300 nouvelles localités togolaises bénéficieront de l’électrification rurale. Les phases 3 et 4 de ce projet ont été officiellement lancées à Vo-Asso (80 Km de Lomé) ce jeudi. Selon les autorités togolaises, l’objectif du projet est d’augmenter significativement le taux d’électrification en milieu rural et de permettre l’essor économique des zones bénéficiaires.

A en croire le Directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’Energie, Banimpo Gbengbertane, en 2005, le nombre de Togolais ayant accès à l’énergie électrique était encore bien loin du quart de la population. Mais dix ans après, les réformes et les initiatives du gouvernement ont permis de passer de 18% à 40% de taux d’électrification et de 2% à 8% en milieu rural.

« Aujourd’hui les ambitions des autorités Togolaises sont de pouvoir atteindre un taux d’électrification de 50% en 2020 et de 100% en 2030 et ceci grâce aux nombreuses initiatives notamment la mise en œuvre de la stratégie d’électrification », a-t-il laissé entendre.

Le projet devrait notamment prendre en compte le renforcement des capacités de production, de stockage et de distribution de l’énergie électrique et des hydrocarbures, et améliorer l’accessibilité de l’énergie à moindre coût pour les industries et les ménages en particulier dans les zones de transformation agro-alimentaire, industrielle et minière.

Un poteau électrique a été installé dans la localité après la cérémonie de lancement. Le projet sera opérationnel dans quelques mois.

Leave a Response