Togo: Conditions de vie et de travail dans le secteur minier, une des préoccupations de la 6è édition du FSSTT

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Les mauvaises conditions de travail dans le secteur minier et les conditions de vie des communautés hôtes des entreprises minières seront l’une des principales préoccupations de la 6ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) qui se tient la semaine prochaine (du 20 au 23 novembre) à Kpalimé (120 km). C’est ce qu’indiquent les organisateurs de cette grande rencontre lancée il y a quelques jours à Lomé.

D’après ces derniers, alors que l’activité minière est en forte hausse ces dernières années aussi bien au Togo que dans plusieurs pays de l’espace communautaire, les conditions de travail de ceux qui vendent leur force de travail pour la prospérité économique des industries extractives vont de mal en pis. Par ailleurs, les droits des communautés hôtes des entreprises minières sont régulièrement violés et les populations de ces communautés connaissent une extrême pauvreté. Des questions qui seront prises en compte par le FSSTT.

« Il s’agira pour nous de nous interroger sur tout ce qui se passe et de voir ce qu’il faut faire pour que les travailleurs qui sont dans ce secteur travaillent dans des conditions décentes et que les populations des contrées dans lesquelles les ressources sont exploitées puissent jouir logique des retombées de cette exploitation », explique Komlan NOUWOSSAN, porte-parole des syndicats qui prennent part à ce Forum.

Les communications programmées pour le compte de ce forum seront donc consacrée à cette préoccupation. Elles porteront sur « les réalités, les atteintes et violations des droits du travail dans le secteur minier ; les alternatives pour le respect de ces droits ; la liberté syndicale et le droit de négociation collective dans le secteur minier au Togo et dans l’espace sous-régional ; les conditions de vie des populations des communautés hôtes des entreprises minières, pour ne citer que celles-là.

- Advertisement -