Togo-Universités du 3è âge: Deux jours d’échanges et d’épanouissement pour les personnes âgées

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Elles sont plus de 500 à avoir été invités à l’Agora Senghor ce mercredi. Pendant deux jours (17 et 18 octobre) ces personnes âgées auront l’occasion non seulement de s’épanouir, mais également de bénéficier de conseils pratiques pouvant leur permettre de vivre plus longtemps et en bonne santé. Ceci, grâce à la deuxième édition des « Universités du 3ème âge », initiative de  l’Institut national d’assurance maladie (INAM).

Les « Universités du 3ème âge » visent à permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des «Seniors», ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3ème âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière de la population via un cadre d’échange et de partage structuré et convivial. Ceci, dans une optique à la fois d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées ; et d’optimisation des pratiques et des comportements vis-à-vis de l’assurance maladie et à l’épanouissement des «Seniors».

Pendant deux jours, les personnes âgées participant à cette rencontre bénéficieront de tout ce qui contribuera leur bien-être à travers informations et sensibilisation, causerie-débats, ateliers, Camp santé et bien-être, espace visite médicale, foire des séniors, marches sportives du bien-être.

« L’INAM, a travers les universités du 3ème âge s’inscrit dans une logique d’accompagnement des seniors grâce à l’information, l’éducation et la sensibilisation sur la santé et les questions liés à l’âge. Au rang des organismes de protection sociale que sont la CNSS et la CRT, il nous est paru nécessaire d’apporter notre modeste contribution au bien être général des seniors en trouvant des leviers adéquats qui puissent les aider à bien vivre leur vieillesse d’où l’initiative des universités du 3eme âge », a expliqué Myriam Dossou, directrice générale de l’INAM, à l’ouverture officielle de la deuxième édition ce mercredi. « Cette deuxième édition a pour objectif d’interpeller notre conscience collective sur la valeur que revêtent les personnes âgées pour des pays en développement comme le nôtre », a-t-elle ajouté.

- Advertisement -

« Aujourd’hui, nous constatons qu’INAM est à côté de nous séniors, ce qui nous donne une espérance de vie plus longue (…) Grâce à l’INAM, nous nous sentons personnes âgées inclues et concernées à travers le thème retenu pour la deuxième édition des Universités du 3ème âge à savoir ‘‘Personnes âgées, richesse de la Nations’’. Nous voulons donc remercier l’INAM pour l’organisation de cet événement », a dit de son côté Da Silveira Adjévi, président du Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA).

Plusieurs autres organisations de la société civile à l’instar de l’Association togolaise des Personnes âgées ou encore l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) participent également à la deuxième édition des Universités du 3ème âge.