Togo: 132 femmes désormais aguerries pour se lancer en politique

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Elles sont en tout 132 et viennent de Lomé et des cinq régions économiques du Togo. Entre  mai et juin 2018, ces femmes et jeunes filles, issues des partis politiques et des organisations de la société civile, ont participé aux sessions de formation de l’ « Académie Politique des Femmes Leaders » du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA). Ce mardi 18 septembre, chacune des 132 académiciennes s’est vue officiellement délivrer un certificat de formation.

Les certificats leur ont été délivrés au cours de la rencontre nationale de l’« Académie Politique des Femmes Leaders » organisée par le Pro-CEMA à Lomé. Cette rencontre a également été l’occasion pour les responsables du Pro-CEMA de présenter les 132 académiciennes au ministre en charge de la Promotion de la femme et à la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne (UE), et de consolider l’esprit de groupe entre elles. Elle a également servi à organiser des rencontres de débriefing des académiciennes et de leurs partis politiques et à faire un plaidoyer à l’intention des partis politiques pour l’inscription des femmes sur les listes électorales.

Par ailleurs, les 6 lauréates retenues parmi les 132 académiciennes ont été officiellement dévoilées. Elles feront dans les prochaines semaines un voyage sur le Rwanda, un pays considéré comme un exemple en Afrique en matière de promotion de la femme.

L’Académie politique des femmes leaders s’inscrit dans le résultat 3 du Pro-CEMA. Son objectif est de contribuer à la consolidation de la gouvernance locale avec une plus grande participation des organisations de femmes autonomes dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de développement. Elle vise à former les femmes et jeunes filles sur la gouvernance locale et sur la notion de la gestion de la cité en une première phase pilote sur toute l’étendue du territoire en 2018.

- Advertisement -

Ainsi donc, la première étape de cette académie, réalisée en mai-juin 2018, a permis d’organiser des ateliers de formation d’une semaine dans les 5 régions et Lomé commune ; d’élaborer des plans personnels à la fin de chaque atelier de formation, ainsi que des plans de suivi individuels réservés aux seules candidates aux élections locales.

« Nous sommes entièrement convaincus et heureux de partager avec le Togo cette idée qu’il faut accroître la participation des femmes aux postes de décision comme un des moyens de faire en sorte que les inégalités entre les hommes et les femmes s’atténuent puis disparaissent. Avec cette académie politique pour les femmes, le Togo lance un signal très fort dans ce sens », a souligné Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation de l’UE auprès du Togo.

« La cérémonie de ce jour vient couronner vos efforts et votre détermination à contribuer à la réalisation de l’ODD5. Le certification qui vous est remis aujourd’hui n’est pas une fin en soi, mais plutôt le coup d’envoi d’une course pour l’affirmation de votre détermination à relever les défis qui sont placés devant vous », a lancé Tchabinandi Kolani Yentcharé, ministre en charge de la Promotion de la femme, à l’endroit des académiciennes.