Togo: La campagne « Miawoezon » a accueilli plus de 3500 personnes

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Commencé en avril dernier, la 7ème édition de la campagne « Miawoezon », initiative de l’ONG Visions Solidaires, s’est achevée le 31 août. Elle a permis d’accueillir cette année, à l’aéroport international de Lomé, 3511 personnes, dont 3000 Togolais de la diaspora et 511 volontaires français qui ont participé à la vie économique et sociale du Togo durant cinq mois.

« Les principales zones de provenance de la diaspora togolaise accueillis à l’Aéroport de Lomé sont l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada surtout) ; le Moyen – Orient (Liban, Arabie Saoudite et Israël surtout) ; le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Gabon pour la zone Afrique ; la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et les Pays Bas pour la zone Europe », peut-on lire dans un communiqué de l’ONG Visions Solidaires.

« Selon les données recueillies auprès de la diaspora togolaise, les raisons évoquées pour leur séjour au pays concernent principalement leur désir de revenir passer de bons moments en famille. D’autres également ont révélé être revenus pour superviser des chantiers de construction qu’ils ont entamés ou pour des entreprises qu’ils ont initiées au Togo. Certains ont affirmé être rentrés pour renouveler leurs papiers d’identité expirés ou pour participer à des festivités traditionnelles dans leur communauté d’origine. Enfin, l’équipe de Visions Solidaires a aussi enregistré des membres de la diaspora qui rentraient définitivement au Togo après avoir passé un long moment à l’étranger pour des études ou des activités professionnelles », ajoute le communiqué qui indique également que le passage des volontaires français accueillis durant cette campagne a essentiellement pour objectifs de participer à des échanges culturels avec des jeunes togolais engagés dans des actions de développement local.

La campagne « Miawoezon », il faut le rappeler, vise à assurer un accueil digne et chaleureux au Togolais de la diaspora de retour dans leur pays pour les vacances d’été. Sont également concernés, les Togolais diplômés de l’enseignement français et les volontaires français en chantier de solidarité au Togo. Elle est organisée en partenariat avec l’ONG France Volontaires et l’Agence Nationale de Volontariat au Togo et avec le soutien technique de l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE) et la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT).

- Advertisement -