Togo: Nakpa Polo « Être défenseur des droits de l’Homme ne place pas au dessus des lois »

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Interpellée mardi par le CACIT (Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo) sur les cas d’Assiba Johnson (REJADD), Joseph Eza et Messan Kokodoko (Mouvement NUBUEKE) et Folly Satchivi (Mouvement ‘‘En aucun cas’’), tous détenus à la prison civile de Lomé, la Secrétaire d’Etat togolais aux droits de l’Homme, ne s’est pas montrée très ouverte en ce qui concerne la libération de ces acteurs de la société civile.

Estimant qu’ « être défenseur des droits de l’Homme ne place pas au dessus de la loi », Nakpa Polo, fera savoir que les personnes précitées ne sont pas « arrêtées pour leur opinion politique ». Et d’ajouter qu’elle ne veut pas en dire davantage, « les affaires étant pendantes devant les juridictions ».

Mme Polo a par ailleurs rappelé la «disponibilité de l’exécutif togolais à accompagner des initiatives qui visent à améliorer et professionnaliser le travail des défenseurs des droits humains ».

Depuis mardi, le CACIT organise un atelier de formation de trois jours au bénéfice des encadreurs des défenseurs des droits de l’Homme venus des cinq régions du pays. Les modules sont inspirés du thème principal : « Les défenseurs des Droits Humains : Encadrement et mécanismes de protection légaux et digitaux ».

- Advertisement -