Togo: Un plan quinquennal adopté pour le PND

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Annoncé  pour remplacer la Stratégie de Croissance Accéléré Pour l’Emploi (SCAPE), le Programme National de Développement (PND) a été adopté ce 03 août en conseil des ministres. Un plan quinquennal  du projet couvrant la période 2018-2022 a été mis en place. Ce plan est le fruit d’un processus participatif intense ayant impliqué également la société civile togolaise.

Le PND  vient combler aux manquements de la SCAPE qui, selon les autorités, n’a pas été à la hauteur des objectifs prédéfinis. La  nouvelle stratégie de développement devra désormais prendre en compte les questions essentielles. Notamment celle du développement des secteurs sociaux et du capital humain, du développement à la base et de la jeunesse, de la consolidation des bases de la croissance économique et surtout la prise en compte de la question de la vulnérabilité des populations.

C’est pourquoi, les différentes parties prenantes de l’administration publique, des institutions de la République, du secteur privé, de la société civile, des régions ainsi que des partenaires techniques et financiers,  ont été impliqués dans le projet.
Les activités inscrites dans la feuille de route quinquennale, permettront  dans un premier temps, de mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.
L’amélioration des infrastructures et des procédures au Port de Lomé , le renforcement des infrastructures routières et le hub aérien, sont également prévus .

Plusieurs projets sont, par ailleurs  attendus dans le numérique et des infrastructures clés devraient être renforcées pour augmenter la qualité des services fournis aux usagers dans ce secteur, apprend t-on .

- Advertisement -

Le deuxième axe va s’atteler à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.
Enfin, la consolidation du développement  à travers le renforcement du système éducatif et de la formation professionnelle, la fourniture des services sociaux de base, l’employabilité des jeunes, l’inclusion financière, l’équité et l’égalité des sexes, la protection sociale et de l’environnement, sont les contenants de l’axe 3.

Plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) devraient être mobilisés pour les cinq années de mise en œuvre du PND.

Selon les prévisions, l’exécution du PND devrait permettre de fournir à plus de 500 000 personnes un emploi direct durable et décent. Le PND ambitionne aussi  révéler le Togo comme un centre  d’affaires par excellence de la sous région.