Togo: Cinq OSC convient pouvoir et opposition à œuvrer pour l’ouverture du dialogue

luzdelsol668
4 Min Read

(Société Civile Média) – Alors qu’un dialogue est annoncé depuis plusieurs semaines pour la résolution de la crise que connaît le Togo depuis quelques mois, ce dialogue tarde à s’ouvrir, plongeant le pays dans l’incertitude. Face à cette situation, cinq organisations de la société civile ont jugé bon, une fois de plus, de tirer la sonnette d’alarme. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, elles convient « le gouvernement à ouvrir le dialogue et l’opposition à poser ses préalables à l’ordre du jour pour discussion et consensus ». Voici l’intégralité du communiqué.

(ACAT –TOGO, ATDPDH, GRAD, SADD, SYNPHOT)

Communiqué de presse

Depuis 5 mois, notre pays le Togo est en proie à une vague de manifestations publiques pour réclamer le retour à la Constitution de 1992. L’appel lancé le 19 août 2017 par le parti national panafricain (PNP), a connu l’adhésion de 13 autres partis politiques de l’opposition. Ces manifestations ont déjà fait plusieurs morts, des blessés graves, des déplacés, des exilés et des dégâts matériels importants.

- Advertisement -

Dans la foulée de ces violentes manifestations, plusieurs chefs d’Etats de la région Ouest africaine ont tenté de proposer leurs bons offices. Depuis, pouvoir et opposition campent sur leurs positions, chacun de son côté, et jusque là,  l’intransigeance des protagonistes semble prendre le dessus.

Face à cette situation préoccupante qui perdure et qui augure un embrassement du pays aux conséquences imprévisibles, O5 organisations de la société civile, ACAT –TOGO, ATDPDH, GRAD, SADD et SYNPHOT  invitent les protagonistes de la crise à prendre de la hauteur et à œuvrer dans l’intérêt général du peuple togolais dans la trilogie du Voir-Juger- Agir pour une paix civile et sociale tant attendue.

Les 05 Organisations de la société civile, conscientes du climat sociopolitique délétère qui a prévalu la veille de l’élection présidentielle de 2015 sur les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ont anticipé dans un plaidoyer  en direction des candidats à l’élection présidentielle de prendre des engagements sur 10 points des enjeux majeurs pour la paix civile et sociale au Togo. Cette plate-forme est inscrite dans le rapport décennal des O6 organisations de la société civile intitulé : « démocratie à double vitesse, ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse » En point de mire de ces enjeux majeurs, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’Accord Politique Global et reprises dans les recommandations de la CVJR. Entre autres :

  • La limitation du nombre de mandat présidentiel à deux – Un scrutin présidentiel à (02) tours – La recomposition de la Cour constitutionnelle – le découpage électoral prévu par l’APG et repris dans les recommandations n°06 de la CVJR, qui doit s’appuyer sur les critères géographique et démographique tout en tenant compte de l’histoire du peuplement de notre pays – l’audit du fichier électoral pour garantir des élections équitables et transparentes.

Fort de ce qui précède, les 05 Organisations  invitent les acteurs politiques de tout bord à entendre l’appel suprême d’un peuple en détresse, meurtri par 27 ans de crise sociopolitique sans fin, et à aller instamment au dialogue dans les plus brefs délais

Les 05 Organisations  invitent le gouvernement à ouvrir le dialogue et l’opposition à poser ses préalables à l’ordre du jour pour discussion et consensus.

Fait à Lomé le 17  janvier 2018

Le Coordonnateur

 Yves K. DOSSOU