FORUM AGOA 2017: Discours de Legzim-Balouki à la session du secteur privé et de la société civile

luzdelsol668
5 Min Read

(Société Civile Média) – Voici l’intégralité du discours de la ministre togolaise du Commerce et de la Promotion du secteur privé à la session du secteur privée et de la société civile du Forum AGOA 2017.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,

- Advertisement -

Madame le Ministre, conseiller du Président de la République, Présidente du Comité National d’Organisation du Forum AGOA 2017;

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo;

Monsieur le Président de Foundation for Democracy in Africa;

Madame la Présidente et CEO de Corporate Council on Africa;

Monsieur le Directeur Général du Groupe Ecobank ;

Monsieur le Secrétaire Adjoint par intérim au département d’Etat des Etats Unis pour l’Afrique ;

Monsieur le Représentant de PAN AFRICAN AWEP ;

Mesdames et messieurs les représentants des Organisations du Secteur privé et de la Société Civile;

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais avec la permission de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette cérémonie solennelle d’ouverture de la session du forum AGOA 2017 du secteur privé et de la société Civile.

Je voudrais également vous remercier pour l’intérêt que vous avez bien voulu manifester en répondant à l’invitation du Gouvernement togolais pour participer à cette importante rencontre et en vous impliquant pour la réussite de cet événement.

Le présent forum donne l’occasion à tous les acteurs que ce soit du secteur public, du secteur privé ou de la société civile, d’échanger et d’apporter des contributions à l’amélioration des échanges commerciaux entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays de l’Afrique subsaharienne.

Mesdames et Messieurs,

 C’est l’occasion de mettre en exergue votre rôle je veux dire le rôle combien important du secteur privé et de la société civile dans le développement économique par le commerce en général et en particulier dans la recherche des voies et moyens pour une application efficace de l’AGOA dans nos différents pays.

Nous nourrissons l’espoir qu’à l’issu de ce forum vous prendrez des résolutions pour un secteur privé et une société civile dynamiques et performants permettant de renforcer et de diversifier les exportations afin de saisir les multiples opportunités qu’offrent les marchés internationaux.

Malgré les avancées enregistrées ces dernières années, le secteur privé africain rencontre des défis liés entre autres au financement, à l’environnement des affaires ou encore à l’intégration régionale.

Nous devons donc surmonter ces défis, afin de rendre  les entreprises africaines plus compétitive devant la concurrence internationale où les produits africains destinés à l’exportation n’arrivent pas, pour la plupart du temps à percer le marché international et plus particulièrement, le marché américain.

C’est pourquoi les dispositions de l’AGOA n’ont pas été exploitées de façon optimale par les opérateurs économiques africains.

Mesdames et Messieurs,

Arrivée à expiration en septembre 2015, l’AGOA a été renouvelée jusqu’en 2025, donnant ainsi une nouvelle possibilité aux pays africains, absents ou n’ayant pas suffisamment bénéficiés de ce dispositif, de profiter des bénéfices et avantages y relatifs.

Le gouvernement togolais reste déterminé à continuer par jouer un rôle prépondérant dans l’accompagnement du secteur privé et de la société civile pour une mise en œuvre réussie de l’AGOA.

Tous les acteurs doivent se mobiliser et fédérer les énergies pour des actions de développement et de diversification des exportations vers le marché américain tout en y respectant les exigences.

Mesdames et Messieurs les acteurs du secteur privé et de la société civile,

Je souhaite que vos réflexions aboutissent à identifier les vrais obstacles et définir des actions structurantes pour organiser davantage les filières à fort potentiel d’exportation, renforcer les organisations professionnelles et coopératives de base, et améliorer la compétitivité des entreprises africaines.

Je voudrais pour terminer mes propos, renouveler ma gratitude et mes remerciements au comité national d’organisation du forum AGOA 2017, à la délégation américaine, aux délégués des pays éligibles à l’AGOA et aux représentants des organisations internationales pour tous les efforts consentis dans les préparatifs et la tenue

 de ce forum.

Je souhaite de fructueux débats et plein succès au forum AGOA 2017 du secteur privé et de la société civile.

Je vous remercie pour votre aimable attention.