Togo: L’Etat préoccupé par l’aménagement durable et participatif des aires protégées

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Dans le cadre du « Projet Gestion Intégrée des catastrophes et des terres » (PGICT), le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a organisé jeudi dernier à Lomé une rencontre dont l’objectif final est de valider l’étude sur la préparation d’un dialogue national sur l’aménagement durable et participatif des aires protégées au Togo.

La rencontre, qui a vu la participation des représentants de différents départements ministériels, des riverains des aires protégées et les parties politiques vise à améliorer la compréhension du rôle des aires protégées du Togo afin d’instaurer de solides bases pour leur aménagement durable et participatif.

Pour Sama Boundjouw, Secrétaire Général du ministère de l’Environnement, les populations doivent être amenées à gérer de façon durable les ressources naturelles que sont les aires protégées. Et d’ajouter que cette gestion durable permettra la réduction du réchauffement climatique au niveau national et agira sur les effets néfastes du changement climatique.

La gestion des aires protégées pose toujours problème malgré les efforts du gouvernement, ajoute de son côté Tcharei Essowavana, Expert environnement et développement. Pour lui, la rencontre sera l’occasion de parvenir à une gestion durable des aires protégées au bénéfice de toute la population togolaise et en rapport avec l’Objectif du Développement Durable. 

- Advertisement -